Auvergne-Rhône-Alpes : Région touchée par les friches

L’Auvergne-Rhône-Alpes concentre plus 18% des sites et sols pollués recensées en France, souvent témoins d'un long passé industriel (source : BASOL 2018). Un enjeu pour les collectivités territoriales soucieuses d’améliorer la qualité de vie de leurs habitants, de dynamiser l’économie de leur territoire et de limiter les impacts environnementaux des friches. 

Dans le même temps, les terres agricoles sont grignotées pour répondre aux besoins de terrain. 103 km2 de terres agricoles ont ainsi disparu entre 2006 et 2012 en Auvergne-Rhône-Alpes (source : CORINE Land Cover).

Reconvertir un site délaissé depuis parfois des décennies est un processus long, complexe et coûteux. Les collectivités locales peuvent être démunies face à l’ampleur de la tâche. Une réponse collective est nécessaire pour faciliter ces projets de requalification.

A la demande de la Région, spécialistes de la gestion foncière, professionnels des travaux publics et de la dépollution, chercheurs en remédiation des sols se sont mobilisés afin de trouver ensemble des idées pour les friches. C’est ainsi qu’est né IDfriches en janvier 2015.

Des réseaux mobilisés pour IDfriches

Les réseaux d’IDfriches fédèrent plus de 500 acteurs économiques, académiques et publics sur le territoire : 

  • Le pôle de compétitivité AXELERA rassemble les acteurs de l’industrie, de la recherche et de la formation en chimie et environnement
  • Le cluster régional INDURA réunit entreprises et industries de TP, ingénieristes et établissements de recherche et de formation autour de l’innovation dans les infrastructures

L’ancien centre d'échanges et de ressources, le CERF, regroupait les acteurs de la gestion foncière, de l’aménagement et de la construction. Il animait le volet foncier et  aménagement du programme. Il traitait les aspects administratifs, juridiques ou financiers de la requalification des friches. Ces deux dernières années, il a été particulièrement impliqué sur la thématique des usages alternatifs et transitoires. Il a cessé ses activités en janvier 2021.

L'ancien groupement d’intérêt scientifique, Envirhônalp, a contribué à la construction de l'action IDfriches, en particulier en recensant les formations aux métiers liés à la reconversion des friches dans le catalogue de formation. Il animait la communauté de chercheurs en environnement et développement durable jusqu'à sa disparition en novembre 2018.

L’action des réseaux est réalisée en concertation avec les services de l’Etat, les collectivités, le BRGM, le CEREMA et l’ADEME.

Les ambassadeurs d’IDfriches sont portés par des valeurs communes : 

  • Audace
  • Performance
  • Ouverture
  • Responsabilité

Des solutions pour accélérer la reconversion des friches

Les professionnels d’IDfriches trouvent ensemble les solutions technologiques, organisationnelles ou financières qui permettent aux gestionnaires de friche de mener à bien leur requalification, dans un budget et un délai contrôlés.

IDfriches propose des outils pratiques (annuaire des entreprises, guides, etc.) et un accompagnement personnalisé aux maîtrises d’ouvrage en charge d’une opération de requalification.  

Exemple de la Friche Bouchayer Viallet à Grenoble reconvertie dans un centre national d'art contemporain