Après le succès du premier appel à projet régional "recyclage foncier des friches", la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes lance ce jeudi 15 juillet le 2ème appel à  projet pour 2021-22

La première édition de l’appel à projet régional « recyclage foncier des friches » a été une réussite avec fin mai 2021, 46 opérations en Auvergne-Rhône-Alpes sélectionnées pour un montant total d’aides de 28,69 M€.

Afin de répondre aux besoins des territoires, un deuxième appel à projet régional pour le recyclage foncier de friches est lancé le 15 juillet 2021, avec une enveloppe dédiée de 36,5 M€ pour la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il vient en complément des dispositifs déjà existants portés par des partenaires en région et l’appel à projets de l’ADEME.

Nouveauté 2021-2022 : Le dispositif s’ouvre aux projets exemplaires visant à produire des logements en zone tendue face aux besoins importants de logements.

Pour rappel : Le fonds Friches initié par le plan France Relance est consacré au financement de recyclage de friches et plus généralement de fonciers déjà artificialisés dans le cadre de projets d’aménagement urbain de revitalisation des centres-villes et de relocalisation des activités.

Les lauréats  : Ils bénéficient de subventions pour les projets d’aménagement de friches dont les bilans économiques restent déficitaires après prise en compte de toutes les autres subventions publiques, et malgré la recherche et l’optimisation de tous les autres leviers d’équilibre.

Eligibilité : Les projets doivent être suffisamment matures afin de permettre un engagement des crédits du fonds d’ici fin 2022 pour cette édition.

Publics visés : Les maîtrises d’ouvrages des projets d’aménagement, sous réserve du respect des règles européennes applicables aux aides d’État, en particulier :

  • les collectivités, des entreprises publiques locales, des sociétés d’économie mixtes, des bailleurs sociaux ainsi que des opérateurs et établissements publics d’État 
  • des entreprises privées, sous conditions

Dossiers de demande de subventions: à déposer au plus tard le 27 septembre 2021 à 12h sur la plateforme dédiée  

Des compléments pourront être apportées jusqu’au 4 octobre 2021 à 12h.

En savoir +