Friche informations

Superficie totale : 2.55 ha

Superficie des bâtiments : 12200 m²

Aménagement : Recherche d'un nouvel usage

Porteur : EPFL de la Savoie

Coût de l'opération : 75.3 K€

Subvention : FEDER 31.3 K€

Friche contenu

Historique

En 1939, le bâtiment initial abritait une activité de tissage par l’entreprise CHOLAT rachetée par le groupement LAMY-BLANCHIN dans les années 1960. En 1967, le site appartient à Jeanne BLANCHIN pour une activité de teinturerie et d’impression textile qui emploie en 1990, 300 personnes sur site. En 2002, l’entreprise BLANCHIN est rachetée par des investisseurs italiens avant sa liquidation judiciaire en 2007. Le groupe TIES rachète alors la société avant de faire lui-même l’objet d’une cessation d’activité et d’un arrêt de la production sur le site en 2014.

Etat des lieux

Le site est dégradé, non sécurisé, largement ouvert et avec deux problématiques distinctes :

  • La station de traitement des eaux usées dont les boues sont fortement impactées en métaux ;
  • Les bâtiments contenant de l’amiante et se dégradant continuellement par leur pillage par des tiers. Des déchets dangereux sont présents (solvants, PCB). L’étude sanitaire ne montre pas de risques pour l’usage futur envisagé.

Trois puits, non protégés vis-à-vis de potentielles pollutions de surface, permettent l’accès à la nappe alluviale du Rhône.

Nouvel usage

L’usage futur est une zone d’activité industrielle. Différents scenarii ont été étudiés car certains bâtiments peuvent être conservés, leur structure étant saine. La station de traitement des eaux usées est vouée à la démolition après vidange des eaux et boues polluées sous maîtrise d’ouvrage ADEME. Pour les bâtiments, un groupement d’entreprises serait intéressé pour une activité de valorisation des déchets de bois. La piste d’un usage complémentaire d’une ferme photovoltaïque est également à l’étude.

Innovation

L'opération :

Etudes menées en 2017 pour évaluer les possibilités de reconversion du site :

  • Diagnostics amiante et déchets avant démolition, marquage des matériaux sur site
  • Étude environnementale complète (sols, eaux souterraines, air du sol, Plan de Gestion, ARR prédictive)
  • Étude spécifique sur les eaux et boues de la station de traitement

Les interventions ont été soumises à des conditions de sécurité strictes de par l’état dégradé des bâtiments et la présence fréquente et illégale de tierces personnes.

A l’issue de ces études, l’EPFL 73 a pu conclure à différents scenarii de requalification avec l’évaluation des coûts de la démolition totale / partielle / mise en sécurité des bâtiments. La recherche de porteurs de projets est en cours.

Innovation : 

Le liquidateur judiciaire n’ayant pas les ressources suffisantes pour réaliser les investigations nécessaires à la prise de décision quant à l’avenir du site, l’EPFL 73 a décidé, en étroite collaboration avec les collectivités locales, la DREAL et l’ADEME de lancer une campagne de diagnostics afin de pouvoir appréhender le devenir du site. L’EPFL 73, non propriétaire du foncier, est malgré tout intervenu sur ce dossier, sur ses fonds propres, afin d’essayer de débloquer une situation n’évoluant plus depuis des années.