Friche informations

Superficie totale : 29,8 ha

Superficie des bâtiments : 0 m²

Aménagement : Site en voie de reconversion

Porteur : Cap Métropole

Coût de l'opération : 13,4 M€

Subvention : FEDER 547 K€

Friche contenu

Historique

Pendant près de 200 ans, l’activité industrielle (aciéries, armement, mécanique) s’est développée sur ce site de Saint-Chamond. Propriété des Aciéries de la Marine, puis de Creusot-Loire et enfin de GIAT Industries et SIEMENS en majorité, l’essentiel de l’activité a cessé à la fin des années 2000 laissant la plupart de ces espaces à l’état de friches et avec des bâtiments pour la plupart dégradés.

Etat des lieux

Repris par les collectivités, le site comporte des sols impactés aux métaux et aux hydrocarbures, et la plupart des bâtiments, dont certains obsolètes et dégradés, comportent de l’amiante, tandis que d’autres, véritables cathédrales industrielles, méritent une réhabilitation. Marqué par les luttes contre le départ des derniers grands industriels (GIAT Industries, SIEMENS), le site est laissé à l’abandon et présentent en de nombreux points des risques.

Nouvel usage

Acquis par Cap Métropole, les terrains des « secteurs mixtes » de Novaciéries servent à accueillir et desservir des espaces dédiés à l’activité industrielle en cours de redéveloppement (env. 25ha) . Ils ont aussi vocation à permettre des programmes de logements et le déploiement d’activités de loisirs en particulier avec la création d’un parc urbain de près de 6ha qui servira d’espace d’agrément, de liaisons interquartiers et d’abords pour le complexe de loisirs & commerces Hall in One.

Innovation

Acquis par Cap Métropole à partir de 2014, une partie des terrains a été aménagée et a permis l’implantation d’une 10aine d’entreprises dès 2015, puis en 2016-2017 l’accueil de près de 500 emplois dans de nouvelles implantations. Sur la partie dédiée au public, les travaux parcs ont démarré fin 2016 : une première partie a été ouverte à l’été 2017 et le reste le sera en 2018. Il y aura un skatepark, un théâtre de verdure, du mobilier sur rail, des jeux pour enfants, une grande tyrolienne... Le passé industriel est également mis en valeur dans une démarche design.

Innovation :

Très polluées par 200 ans d’histoire industrielles, les terres font l’objet d’une caractérisation sous forme de maillage resserré sur la base du projet du promoteur. La gestion de la pollution se fait à travers une plateforme située sur Novaciéries et la majorité des matériaux sont réutilisés dans les projets d’aménagement ou de construction, ou confinés sur site pour ceux demeurant pollués (moins de 2% des matériaux sont été sortis du site sur les 150.000 m3 que le projet aura a traité).