Friche informations

Superficie totale : 19,4 ha

Superficie des bâtiments : 165075 m²

Aménagement : Site en voie de reconversion

Porteur : Annemasse Agglomération

Coût de l'opération : 60 M€

Subvention : FEDER 241 K€

Friche contenu

Historique

La friche concernée par l’accompagnement IDfriches, dite « terrain du gaz », est localisée au n°25 rue de la Fraternité, à cheval sur les communes d’Ambilly et de Ville-la-Grand, et sur le périmètre de l’opération de requalification urbaine de la ZAC Etoile Annemasse-Genève. Ancienne usine à gaz, propriété de GDF SUEZ, les usines ont été démantelées dans les années 60 mais le site a servi de stockage de gaz propane jusqu’en 1985. Une réhabilitation du site a eu lieu en 1995. Depuis cette date, le terrain était à l’abandon et envahi de végétation. En 2008, le conseil municipal d’Ambilly a autorisé à l’unanimité le maire à engager la procédure de « déclassement de bien en état d’abandon manifeste ». Les travaux de débarras de l’ancien bâtiment déjà démoli et l’évacuation des gravas ont pu commencer dans l’année suivante. Toutefois, la procédure de déclassement a par la suite été abandonnée, GDF SUEZ indiquant souhaiter vendre ces parcelles comme terrains industriels dans le cadre du projet Etoile Annemasse-Genève.

Ce projet de requalification urbaine d’une superficie de 19,4 hectares, porté par Annemasse Agglomération, est né d’un projet plus large d’agglomération transfrontalière, « Grand Genève » et la nécessité de créer des pôles d’équilibre sur le territoire français autour de la ville-centre. La « Charte du projet d’agglomération franco-valdo-genevois » de 1997 identifie la ville d’Annemasse parmi les centres régionaux à développer autour du projet de RER-CEVA (appelé aujourd’hui « Leman express ») qui reliera à partir de 2019 les gares de Cornavin et des Eaux-Vives (Genève) à Annemasse, elle-même reliée à des centres locaux par RER et par un Transport Collectif en Site Propre (TCSP : BHNS et tramway). Le projet d’écoquartier de la ZAC Etoile-Annemasse-Genève trouve ainsi son origine dans le réaménagement de la Gare d'Annemasse en pôle d’échange multimodal et l'opportunité d'une réorganisation des quartiers alentour, dont le terrain de l’ancien hôpital d’Ambilly et un nombre important de terrains en friche sur les trois communes.

En vue de la mise en œuvre de ce projet, les communes d’Ambilly et de Ville-la-Grand ont souhaité constituer des réserves foncières en faisant appel à l’Etablissement Public Foncier de la Haute-Savoie qui porte actuellement ces terrains. En application du dossier de création de ZAC approuvé le 12 novembre 2014, l’aménagement de la zone doit permettre la réalisation d’un écoquartier multifonctionnel intégrant la réalisation de logements, d’un quartier d’affaires avec bureaux et hôtel, ainsi que la réalisation des infrastructures et équipements nécessaires au bon fonctionnement du quartier. L’enjeu majeur du projet est de répondre aux besoins en logements liés à la croissance démographique et de développer des activités pour augmenter l’attractivité du territoire. Par ailleurs, il s’agit de mettre un œuvre un projet démonstrateur de la ville durable, en favorisant les modes doux, la qualité architecturale et environnementale des bâtiments, et en développant la mixité sociale et intergénérationnelle.

Etat des lieux

Le site est localisé sur les communes d’Ambilly et Ville-la-Grand, à environ 500 mètres à l’ouest de la gare ferroviaire de Annemasse et à 250 mètres à l’Est de la friche de l’ancien centre hospitalier intercommunal, lequel a été démoli. Localisé dans un quartier à dominante résidentielle, commerciale et industrielle, le site est bordé par :

  • du Nord-Ouest au Nord-Nord-Ouest : une entreprise (grossiste à fleurs) accueillant également des garages individuels et au-delà, des habitations collectives (R-1/R+2)
  • au nord, un terrain en friche
  • au Nord-Nord-Est, une société de maçonnerie et de taille de pierre
  • au Nord-Est, un terrain en friche
  • de l’Est au Sud-Ouest, un terrain SNCF en friche, et au-delà des voies ferrées,
  • à l’Ouest-Nord-Ouest, le croisement des rues du Gaz et de la Fraternité, puis des habitations collectives (jusqu’à/R+6)

Répertorié en zones Ux (espaces d’activités à vocation artisanale) et AU (zone à urbaniser à l’occasion d’une révision du PLU) des deux communes concernées, le site occupe les parcelles cadastrales AC34 (Ambilly) et A1301 (Ville-la-Grand). Il s’étend sur une superficie totale de 9 600 m². Le site est actuellement en friche et sans usage. Seuls ont pu être identifiés l’emplacement des anciens bâtiments (habitations, ateliers, association), l’emplacement de l’ancien gazomètre en bordure Nord-Est et les berceaux bétonnés des anciennes cuves de propane associés à diverses canalisations métalliques en partie Est du site.

Le site est clôturé sur l’ensemble de son périmètre par des murs, murets et grillages. Un portail métallique est accessible depuis l’angle des rues du Gaz et de la Fraternité. On note la présence d’une végétation en friche ainsi que de plusieurs arbres de haute taille. Il est également occupé actuellement par l’entreprise RAZEL-BEC qui bénéficie d’une convention d’occupation temporaire pour la réalisation des travaux du CEVA qui sont situés à proximité directe. Les études montrent que des impacts résiduels en hydrocarbure et HAP sont présents dans les sols.

Nouvel usage

Afin de permettre l’aménagement du site, un marché public de dépollution est en cours de passation par l’Etablissement Public Foncier de la Haute-Savoie. L’aménagement futur du site permettra la réalisation d’une partie de l’opération Etoile Annemasse-Genève. Par délibération n° C-2016-0135 du 06 juillet 2016, le conseil d’agglomération a décidé de confier l’aménagement de la ZAC Etoile Annemasse-Genève à l’entreprise privée Bouygues Immobilier Urban Era. Le Traité de concession a été signé le 9 août 2016 pour une durée de quinze ans. Ainsi, Annemasse est l’autorité concédante et Bouygues immobilier – Urban Era est le concessionnaire pour une durée de 15 ans pour la mise en œuvre de la ZAC Etoile Annemasse Genève.

L’aménageur s’est ainsi vu confier, par le Traité de concession, les missions suivantes :

  • Acquisitions et gestion foncière et immobilière ;
  • Réalisation des études et des procédures nécessaires à la réalisation et à la mise en œuvre du projet ;
  • La maitrise d’ouvrage pour la réalisation des équipements publics notamment des travaux d’aménagement à l’intérieur du périmètre de la ZAC (hors parvis sud et nord de la gare) ;
  • La commercialisation des terrains et la mise en concurrence des promoteurs ;
  • L’organisation de la communication et la concertation pour l’aide à la définition, au montage et à la mise en œuvre de tout élément participant à la qualité urbaine de la ZAC.

Une équipe de maîtrise d’œuvre avait également été désignée en 2013 pour définir les caractéristiques du projet urbain. Le plan-guide de la ZAC, tel que présenté par l’Aménageur et l’équipe de maîtrise d’œuvre, et validé par la collectivité, définit le nouvel usage du site. Ainsi, celui-ci a vocation à accueillir des opérations immobilières (bureaux, logements), le passage de la voie verte (itinéraire cyclable reliant Genève au territoire), ainsi que des espaces publics dont un jardin ferroviaire s’articulant le long des voies ferrées. Ce jardin sera dédié à des activités ludico-sportives.

Innovation

L’opération de requalification n’a pas débuté sur le secteur de la friche concernée. Celle-ci devrait être lancée avec le début des travaux de dépollution prévus au quatrième trimestre 2018. Par la suite, la réalisation des premières opérations immobilières est prévue à l’horizon 2025. L’aménagement des espaces publics (voirie avoisinante) devrait débuter d’ici 2020. L’ensemble de ces travaux sera réalisé sous la maîtrise d’ouvrage de l’Aménageur, Bouygues Immobilier Urban Era. Cependant, le schéma de gouvernance de l’opération induit une proximité forte avec les partenaires : Annemasse Agglo, les communes d’Ambilly et de Ville-la-Grand, mais également l’Etablissement Public Foncier de la Haute-Savoie sont associés à l’avancement du projet.

Dès l’origine du projet, Annemasse Agglo s'est appuyé sur les engagements de la charte EcoQuartier pour structurer sa démarche et définir ses objectifs. Ainsi, le projet a été pensé comme un laboratoire d’innovations sur différents aspects. D’une part, le projet vise à déployer un ensemble de solutions techniques innovantes : dépollution biologique pour la friche concernée, engagement à atteindre des performances environnementales et énergétiques ambitieuses (déploiement d’un réseau de chaleur alimenté principalement par des ENR, norme énergétique RT 2012 -20 % dès les premières opérations, etc.), déploiement smartgrid, mise en place d’une charte chantier propre, d’un compost de quartier, etc. D’autre part, sur le plan social : création d’une conciergerie de quartier, déploiement d’un commerce d’économie sociale et solidaire emblématique des circuits courts, montage de deux opérations d’habitat participatif, etc.