Friche informations

Superficie totale : 2 ha

Superficie des bâtiments : 5000 ha

Aménagement : Site en voie de reconversion

Porteur : EPORA

Coût de l'opération : 1,2 M€

Subvention : FEDER 368 K€

Friche contenu

Historique

Le site des anciens établissements Chabroud Galvanisation a accueilli pendant plus de trente ans une activité de travail mécanique des métaux et de galvanisation à chaud.  Le dernier exploitant du site a cessé son activité en 2001.

Etat des lieux

La requalification s’effectue en deux phases : la première phase s’est déroulée de janvier à juillet 2018 permettant le désamiantage, la démolition et la mise en sécurité du site ; une seconde phase sera à mener pour le chantier de dépollution sachant que le site présente une forte pollution aux métaux lourds (Zinc) et aux COHV, avec des impacts sur les milieux sols, eaux superficielles, sédiments de la lagune et des eaux souterraines.

Nouvel usage

Ce tènement libéré permettra de répondre aux objectifs des collectivités avec la création d’un village artisanal pour l’accueil d’activités économiques. Un équipement public communal sera également implanté.

Innovation

Résorption d’une friche industrielle et traitement des pollutions permettant de poursuivre le développement économique d’un territoire.

  • Une ingénierie dédiée a été développée par l’EPORA avec les diagnostiqueurs et l’assistant à maitrise d’ouvrage des sites et sols pollués.
  • INDURA a été mobilisé afin d’étudier de façon approfondie les innovations pouvant être mises en place sur le site.
  • Un appel à contribution a été mené auprès d’entreprises membres du réseau AXELERA pour la phase dépollution.