Evénement contenu top

29.11.2019 - 09:00 au 29.11.2019 - 17:00

Rencontre

  1. Innovation
  2. Aménagement du territoire

Le CERF, partenaire d'IDfriches co-organise avec le Réseau régional des Conservatoires d'espaces naturels le 29 novembre, le séminaire "Anticiper, mutualiser et innover : comment rendre la compensation environnementale plus efficiente ?"

La Loi sur la Biodiversité de 2016 et l’objectif de zéro artificialisation nette fixé par l’Etat amènent l’ensemble des acteurs du foncier, de l’aménagement et de la construction à mieux considérer la séquence Eviter-Réduire-Compenser dans toutes ses composantes. Donner une place plus importante à l’évitement, anticiper les besoins de compensation et gérer l’aspect foncier sont autant de points stratégiques à résoudre pour réduire l’impact des projets sur l’environnement et le système agricole.

Sujet à enjeux pour l’ensemble des acteurs (services de l’Etat, collectivités, aménageurs, constructeurs, acteurs du monde de l’agriculture et de l’environnement), c’est par le croisement des regards et le dialogue que des solutions opérationnelles et efficientes pourront être trouvées.

Ce séminaire, à travers des interventions ciblées, des tables-rondes et un dialogue structuré entre acteurs, permettra d'aborder plusieurs pistes d'actions telles que l'anticipation de la compensation par les collectivités et les maîtres d'ouvrage, les friches comme nouveaux lieux de compensation environnementale, les dispositifs de mutualisation et les nouveaux outils et partenariats de la compensation.

Inscription
 

PROGRAMME

9h00 - Accueil café 

9h30 - Ouverture du séminaire 
 
9h40 - La compensation environnementale est-elle une réponse durable et efficace à la consommation foncière ? 

10h30 - L’anticipation, un levier clef de l’efficacité de la compensation : opportunités, freins et pistes d’actions, table-ronde

11h45 - Quel rôle pour les fonciers en friche ? 

12h30 - Pause déjeunatoire

14h00 - Opter pour des solutions de mutualisation pour mieux compenser ? Table-ronde        

15h00 - De nouveaux outils au service de la compensation : Retours et partage d’expériences

16h00 - Conclusion
 

Informations pratiques

Lieu :  Fédération des entreprises du BTP du département du Rhône - Villeurbanne

Date et heure: 29 novembre à partir de 9h00

Renseignements complémentaires : http://www.cerfra.org

Inscription obligatoire