A la demande du ministère de la Transition écologique le Cerema a lancé l’application "Cartofriches". Conçue pour recenser les friches (industrielles, commerciales, d’habitat, …) elle a pour objectif d'aider les collectivités et l'ensemble des porteurs de projets à les réutiliser et ainsi réduire l’artificialisation des sols.

Présentée en Conseil de défense écologique le 27 juillet 2020, Cartofriches s’inscrit dans l’objectif de zéro artificialisation nette. Il permet de visualiser sur une carte les sites en friche à l’échelle nationale. La nouvelle application a vocation d’être alimenté par des données nationales permettant un pré-recensement de sites potentiellement en friche, mais aussi et surtout par la connaissance locale.

La version beta actuellement en ligne utilise des données issues de BASIAS (Base de données des Anciens Sites Industriels et Activités de Services) et BASOL (base de données sur les sites et sols potentiellement pollués appelant une action des pouvoirs publics) ainsi que de trois observatoires locaux (ceux des Directions départementales des territoires de la Marne et des Ardennes, et celui de l'Agence de développement et d'urbanisme du Grand Amiénois).

Le Cerema sollicite les retours d’expériences des utilisateurs afin d’améliorer l’intégration et la qualité des données, l’ergonomie de l’application et de ses fonctionnalités. Il propose également des partenariats avec les collectivités et structures souhaitant utiliser et contribuer au développement de CartoFriches.

A ce jour, la version test comprend 1 200 friches qualifiées. Elle sera alimentée par de nouveaux sites au fur et à mesure.

A partir des données de Cartofriches, il sera possible de développer des outils de conseil et d’accompagnement des collectivités et des porteurs de projets dans leurs démarches de réutilisation de friches.

A terme, l'objectif est aussi de permettre aux utilisateurs de contribuer en temps réel à la plateforme.

Découvrir la version beta