Mines Saint-Étienne a ouvert cet automne un nouveau "Mastère Spécialisé® Chef de projet Sites et Sols Pollués" sous l’acronyme MS SSP. Accréditée par la "Conférence des Grandes Écoles" (CGE), cette formation bénéficie du soutien d’IDfriches.

Le MS SSP est né de l’observation et de l’écoute des besoins des divers professionnels (que sont les collectivités territoriales, bureaux d’étude, entreprises de travaux, aménageurs, etc.) en matière de dépollution SSP. Ce collaborateur "Chef de projets SSP" de niveau Ingénieur devra être en mesure d’appréhender tout le processus de la gestion des SSP : ceci de l’émergence d’un besoin de dépollution jusqu’au retour d’expérience de ce type de projet. Afin de développer les compétences requises (liées au métier de Chef de projets SSP), la formation proposée vise l’appropriation des connaissances du secteur des SSP afin de maîtriser les interactions entre l’ensemble des parties prenantes et le déroulement de la conduite des opérations en vigueur dans le cadre de projets de dépollution, de réhabilitation et d’aménagement SSP, des enjeux afférents à tout projet SSP, des méthodes et outils en termes de management et de la mise en œuvre de projets de dépollution SSP et de l’obligation de garantie de résultats.

Cette formation se veut un tremplin pour une intégration rapide à la vie active et professionnelle. Basée sur des méthodes pédagogiques actives, son objectif reste essentiellement de fournir aux futurs diplômés une spécialisation reconnue, fortement opérationnelle et attrayante pour l’ensemble des acteurs de la dépollution des SSP.

La première promotion MS SSP 2020/2021 est composée de 7 alternants

 Clémentine RADENNE (Gone Environnement) 

"Ingénieure en gestion de projets industriels, je dispose d’une expérience de 3 ans en tant que Chef de projet digital au sein de Schneider Electric. J'ai décidé de me réorienter pour me spécialiser dans le domaine de l'environnement et des SSP.
Actuellement ; je me trouve en alternance au sein du bureau d'études Gone Environnement, localisé en région lyonnaise. Cette entité établit des diagnostics environnementaux et participe à des missions de maîtrise d'œuvre pour les travaux de dépollution. J'accompagne les Ingénieurs d'étude sur leurs dossiers pour apprendre à interpréter les résultats, cartographier les impacts et réaliser des sondages. J'évolue dans un cadre professionnel qui me permet d'apprécier la diversité du métier d'Ingénieure SSP, puisque je touche aux missions des domaines A ("Études, assistance et contrôle") et B ("Ingénierie des travaux de réhabilitation") selon la norme NF X 31-620 relative aux SSP.
Le format en alternance du MS SSP est pour moi parfait, les enseignements prodigués m'apportant les compétences théoriques nécessaires. La formation suivie est très appliquée et se focalise particulièrement sur le domaine, en faisant intervenir simultanément professionnels et académiques.
Je suis ravie de ma réorientation. Je travaille au plus proche du terrain, sur des projets concrets et ce, dans un métier à dimension environnementale".

Kévin RITCHIE (SOCOTEC Environnement)

"J’ai débuté mon parcours universitaire à l’Université de Bordeaux dans le cadre d’une Licence "Sciences de la Vie" (parcours biologie des organismes et des écosystèmes), où j’ai pu me spécialiser en écologie. Mes différentes options (en écologie et en toxicologie) m’ont amené à poursuivre sur le Master en "Toxicologie et écotoxicologie" de l’Université d’Angers. Lors de mon stage de fin d’étude, j’ai eu l’opportunité de travailler pour la "Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement" (DREAL) Nouvelle-Aquitaine. Cette expérience m’a permis de découvrir le domaine des SSP.
Les aspects bureau, terrain ainsi que le fort essor autour de ce domaine m’ont amené à proposer ma candidature au MS SSP de Mines Saint-Étienne. Dans le cadre de cette formation, je réalise mon alternance chez SOCOTEC au sein de son pôle environnement [dont les activités principales s’orientent autour des "Installations Classées Pour l’Environnement" (ICPE) et des SSP] récemment créé sous la direction de Charles SOULET (Responsable d’activité) au technopôle de Nice Sophia-Antipolis. Je travaille exclusivement sur des études de diagnostic SSP (études historiques et documentaires et diagnostic des milieux). En fonction des demandes et de l’expérience acquise, je pourrai réaliser à terme des plans de conception de travaux, des assistances à maîtrise d’ouvrage ainsi que des maîtrises d’œuvre environnementale".

 Quentin OLIVAUX (Biovitis)

"Issu d’un parcours axé technique et recherche en ingénierie biologique pour l’environnement, j’ai toujours souhaité intégrer un domaine qui me permettrait de participer à l’étude, à la protection et à la réhabilitation de notre environnement.
Après 2 ans de difficultés en termes d’insertion professionnelle, le MS SSP a constitué pour moi la voie d’excellence me permettant d’accéder au domaine. Cette formation est extrêmement complète. Des disciplines, telles que les techniques de laboratoire et de terrain, les sciences sur les polluants, leurs caractéristiques, leurs évolutions et leurs interactions avec l’environnement, les traitements ou encore les aspects législatifs (droit et responsabilités), y sont notamment abordées. Les nombreux retours d’expériences des intervenants (académiques et professionels) nous permettent une intégration rapide et fluide dans le milieu professionnel.
J’ai, pour ma part, rejoint une équipe pluridisciplinaire dynamique chez Biovitis, composée d’Ingénieurs R&D en microbiologie, d’acteurs des "Bâtiments et Travaux Publics" (BTP) et de commerciaux. J’y occupe un poste de Chef de projet SSP/Environnement. Je suis en charge de la recherche de clients/partenariats et de la conception de protocoles expérimentaux d’essais pilotes pour tester des "cocktails" microbiens pour la biodégradation des polluants organiques".

 Rémi LANDRU (SERPOL)

"Doté d’un Bac scientifique, j’ai eu l'opportunité d’intégrer la faculté de Genève où j’ai validé ma Licence 1 en géologie. À la suite de cette année, j’ai opté pour changer de cursus afin d’intégrer une formation plus concrète et qualifiante. C’est dans ce cadre que j’ai réalisé mon "Brevet de Technicien Supérieur" (BTS) "Gestion et maîtrise de l’eau" en alternance au sein de Véolia Eau avant de m'engager en Licence professionnelle "Risques et Impacts environnementaux" toujours en alternance au sein, cette fois, de l’entreprise SERPOL.
SERPOL est une PME de 160 collaborateurs répartis dans huit agences en France (Île-de-France, Nantes, Strasbourg, Bordeaux, Capbreton, Lille et Montpellier) et à l’International (Espagne et Tunisie) et dont le siège social se situe à Vénissieux. La région Sud-Est, où j’exerce en qualité de Chef de chantier en dépollution, est couverte par l’antenne de Montpellier et compte 13 collaborateurs spécialisés dans la gestion des SSP. L’équipe est ainsi composée d’un Chef d’agence, d’une Assistante d’agence, de 4 Chefs de chantier, de 4 Ingénieurs chargés de travaux et de 3 Ingénieurs d’affaires.
Le programme pédagogique décliné dans le cadre du MS SSP de Mines Saint-Étienne et mes activités SERPOL me permettent de développer des connaissances dans les risques environnementaux (comme la prévention des pollutions, les gestions de crises, la gestion de projet ainsi que l’hydrologie pure au sens large du thème). Ces différentes thématiques d'avenir me plaisent énormément et je souhaiterais m'investir davantage à leur sujet. Le format du MS SSP suivi (travail en entreprise et enseignements en alternance avec des académiques et professionnels) constitue pour moi une opportunité unique d’acquérir de nouvelles compétences et savoir-faire directement en lien avec les réalités du terrain. Une fois mon MS validé, je souhaite évoluer en tant que Responsable ou Ingénieur Environnement spécialisé dans la dépollution des SSP".

Rémi MAHÉ (Suez Rémediation)

"Diplômé d’UniLaSalle Rouen en 2014, j’ai exercé le métier d’Ingénieur agronome pendant 5 ans sur des thématiques liées à la production végétale dans l’agro-industrie jusqu’à occuper des fonctions d’encadrement. Lors de ces expériences professionnelles, j’ai pu mesurer l’importance des sols et de leurs vulnérabilités. Dans le contexte actuel d’artificialisation des sols, ils sont d’autant plus menacés. Mon cursus environnemental, couplé à mon parcours professionnel, m’ont sensibilisé à la préservation des sols et à leur requalification. J’avais déjà connaissance du domaine des SSP par le prisme notamment du phytomanagement. En 2020, j’ai souhaité franchir le pas de me former sur les SSP dans le cadre d’une réorientation professionnelle et ai donc postulé au MS SSP de Mines Saint-Étienne.
Aujourd’hui, je suis alternant chez Suez Remediation (une des entreprises leader dans le domaine des SSP aussi bien en France qu’à l’International) au sein du territoire Grand Ouest. Je suis rattaché à la division Réalisation composée d’un Responsable, de 3 Chefs de projets et de 9 Techniciens et j’y occupe le poste d’Ingénieur Travaux. Je collabore également régulièrement avec la division Ingénierie, ce qui me permet de disposer d’une vision globale des SSP.
Après cette première phase d’immersion, je serai amené à être affecté sur un chantier de raffinerie afin de perfectionner le suivi et de faciliter les remontées d’information au client. Dans un premier temps ; mon objectif est de me familiariser au métier des SSP de par mes activités "terrain" et progressivement d’appréhender les chantiers dans leur globalité pour mettre en pratique les enseignements académiques et professionnels abordés dans le cadre du MS SSP de Mines Saint-Étienne".

 Robin POIZAC (Améten)

"Biologiste de formation, j’ai suivi tout au long de mon cursus universitaire des formations professionnalisantes, qui m’ont immergé dans des projets de recherche fondamentale et appliquée. Ayant un attrait pour le travail en laboratoire, j’ai également passé plus d’un an au sein de la cellule métrologie de Rennes Métropole où j’ai travaillé sur le manuel d’autosurveillance de la STEU de Rennes ainsi qu’au laboratoire d’analyse de cette même station. À la suite de cet emploi, je me suis spécialisé en écotoxicologie en réalisant deux années de Master à Angers. Cela m’a permis d’appréhender des problématiques de toxicité environnementale et humaine à différentes échelles du vivant. Mon envie de travailler sur des projets concrets n’a alors fait que croître.
Aujourd’hui, je concrétise mes envies au travers du MS SSP de Mines Saint-Étienne. Cette année en alternance m’apporte pour l’heure les connaissances théoriques nécessaires. Les enseignements y sont dispensés par un collège d’acteurs académiques et professionnels. Les différentes approches des intervenants, issus d’horizons variés, nous permettent de mettre en perspective des notions réglementaires, de diagnostics de pollution, de techniques de dépollution, d’études de risques ainsi que de management de projets.
L’entreprise Améten, que j’ai eu l’opportunité d’intégrer sous le statut d’alternant en contrat de professionnalisation, complète efficacement ces enseignements et me permet de prendre part à des projets de réhabilitation. Améten (créé en 2013) est un bureau d’étude pluridisciplinaire qui accompagne les collectivités locales, les entreprises privées et les sociétés d’économie mixte dans la réalisation de leurs projets. Les compétences y sont multiples : environnement juridique et foncier, milieux aquatiques, milieux naturels, infrastructures urbanismes et bâtiments ainsi que bien entendu SSP sous la certification "Laboratoire National de métrologie et d’Essais" (LNE).
J’y ai intégré l’antenne de Lyon dans l’optique de développer le pôle SSP sous la supervision d’Erwan MICHARD, Chef de projets SSP. L’un des projets sur lequel nous travaillons est axé sur le développement d’essais de faisabilité et de traitabilité en laboratoire, afin de proposer les meilleures alternatives de traitement aux clients. D’un naturel avenant et pointilleux, j’ai tout à fait trouvé ma place dans ce bureau d’étude dynamique à taille humaine.
La qualité de la formation Mines Saint-Étienne dispensée, associée aux entreprises partenaires dans lesquels nous réalisons nos alternances, permettra selon moi de former de futurs Chefs de projets SSP rapidement opérationnels".

         

Yohan PAUL (Envisol)

"Titulaire d’un "Diplôme d’Études Universitaires Scientifiques et Techniques" (DEUST) en droit de l'environnement et en urbanisme ainsi que d’une Licence "Géographie et aménagement du territoire" de Lyon 3 obtenus respectivement en 2007 et en 2008, j'ai ensuite réalisé un Master 1 "Ingénierie environnementale et développement durable" à l'université Montpellier 3 et un Master 2 "Gestion sociale de l'environnement et valorisation des ressources territoriales" à l'université d'Albi en 2009 et 2010.
Mon insertion sur le marché de l'emploi s’étant révelée relativement compliquée, j'ai travaillé dans le milieu de la restauration pendant une dizaine d'années. Désireux de changer de métier et de me réorienter dans un domaine en rapport avec mes formations, j'ai eu le bonheur de postuler et d’être accepté au sein du MS SSP de Mines Saint-Étienne. Le dynamisme et l'activité sans cesse croissante des SSP en France et à l’International, liés notamment à la pression exercée sur le foncier ou encore aux législations environnementales de plus en plus restrictives, ont renforcé mon désir d’intégrer ce secteur. Le format professionnalisant du MS SSP proposé en alternance convient parfaitement à mes désirs de réorientation rapide ainsi que d’apprentissage des notions inhérentes typées SSP en milieu professionnel. Malgré la conjoncture sanitaire actuelle compliquée, les enseignements de ce MS SSP délivrés correspondent totalement à mes attentes avec des cours théoriques certes mais également énormément de cas concrets exposés ce qui permet d'adopter une vision globale des problématiques soulevées et traitées par la gestion des SSP.
J'effectue mon alternance en tant qu’Ingénieur au sein du bureau d'études Envisol, situé à la Tour-du-Pin. Son activité relève plus particulièrement du diagnostic de pollution des sols et des nappes phréatiques et se compose de différents métiers : études et ingénierie, assistance technique, audits et conseil. Envisol intervient dans divers secteurs d'activités : industries chimique et pétro-chimique mais également nucléaire. À la suite de ce MS SSP, j'espère pouvoir continuer à accumuler des connaissances et à développer mes compétences au sein de cette équipe conviviale et dynamique".

Retrouvez toutes les informations utiles sur l’espace formation de Mines Saint-Étienne

Contact