Conférence : les Friches industrielles au Salon Pollutec

Mercredi 13 octobre à 14h05  IDfriches vous invite à suivre la conférence "Friches industrielles" au salon Pollutec

Retrouvez-nous pour une conférence de 45 minutes autour des friches industrielles au Forum Ville et territoire durable.
Friche et économie circulaire sont désormais intimement liées. La friche devient un lieu offrant de multiples ressources pouvant servir à sa reconstruction, à la réhabilitation d’un autre site ou encore aux développements d’activités.

AMI ZAN : Vers des territoires « Zéro Artificialisation nette » : Trajectoires et déclinaison opérationnelle de la séquence Eviter-Réduire-Compenser

L'ADEME a lancé cet été l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) : Vers des territoires « Zéro Artificialisation nette » : Trajectoires et déclinaison opérationnelle de la séquence Eviter-Réduire-Compenser - Objectif ZAN. Vous avez jusqu'au 2 novembre pour déposer votre dossier.

Journée d’étude friches urbaines & industrielles

Mardi 29 juin IDfriches vous donne rendez-vous pour la journée d’étude friches urbaines & industrielles : Reconvertir les friches pour construire la ville de demain, relevez le défi ! Cet évènement sera 100% digital et bénéficiera du témoignage d'IDfriches via le cluster INDURA.

Franck Gautheron, directeur du cluster INDURA et Sybille Thirion, ancienne directrice du CERF, participeront aux côté du CEREMA à la conférence : "Outiller et accompagner un projet de réhabilitation de friche" à 14h15 :

Le "Mastère Spécialisé® Chef de projet Sites et Sols Pollués" recrute sa 2ème promotion

Mines Saint-Étienne a ouvert à l'automne 2020 un nouveau "Mastère Spécialisé® Chef de projet Sites et Sols Pollués" sous l’acronyme MS SSP. Alors que la première année  touche à  sa fin, la deuxième promotion est déjà en cours de recrutement. Prêt à faire parti de l'aventure ?

Journée d'étude : LES APPORTS DES DÉMARCHES DE RECHERCHES-ACTIONS À UN PROJET DE TERRITOIRE : l’exemple de la Vallée de la Chimie.

La Métropole de Lyon et ses partenaires publics et privés développent, depuis 2013, un projet de territoire sur la Vallée de la Chimie.
Pour mener à bien ce projet, la Mission Lyon Vallée de la Chimie a eu à cœur de développer des passerelles nombreuses avec le monde de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Ainsi, de nombreux projets de recherche-action ont été réalisés lors de la dernière décennie et plusieurs sont en cours de déploiement. Les apports de ces projets ont servi de cadre au développement et à la mise en œuvre du projet de territoire.

Appel à projets de recherche GESIPOL : 6 lauréats en liste principale pour lutter contre les pollution des sols et des eaux souterraines

Les sites et sols pollués sont néfastes pour l’environnement et présentent aussi un risque pour la santé des individus lorsqu’ils y sont exposés. 
L’appel à projets de recherche GESIPOL (gestion intégrée des sites pollués) vise à améliorer la caractérisation, la compréhension des transferts et l’évaluation des expositions du vivant (homme et écosystèmes) aux pollutions chimiques d’origine anthropique, dans les sols et les eaux souterraines. 
Pour l’édition 2020, l’ADEME a retenu 10 projets lauréats afin de développer une meilleure gestion des sites pollués. 

Pages

S'abonner à RSS - SSP