Le Cerema lance une application en version test pour aider à l’inventaire national des friches

A la demande du ministère de la Transition écologique le Cerema a lancé l’application "Cartofriches". Conçue pour recenser les friches (industrielles, commerciales, d’habitat, …) elle a pour objectif d'aider les collectivités et l'ensemble des porteurs de projets à les réutiliser et ainsi réduire l’artificialisation des sols.

Concours d’idées « Les Bombardes des Fromentaux » : restitution et remise des prix

Mardi 15 septembre, Plaine de l’Ain Développement, en collaboration avec IDfriches, vous invite à participer à la restitution du concours d’idées « Les Bombardes des Fromentaux »

 En ce début d’année, la Plaine de l’Ain Développement a lancé un concours d’idées sur l'ancien camp militaire des Bombarbes, sur le thème : « et si les lotissements pouvaient demain servir les villes ? »

La thématique des tissus pavillonnaires a été largement dépassée pour évoquer des projets ambitieux et originaux. 

Optimisation du temps_fiche pédagogique

Une première fiche, fruit de discussion entre des acteurs divers et complémentaires de la requalification de friches (entreprises, maitres d’ouvrage, bureau d’études, ingénieristes, etc.), vient de sortir.
Cette fiche pédagogique tend à démontrer les avantages qu’ont les parties prenantes à agir rapidement plutôt que de laisser la friche s’installer. En effet, lorsqu’aucun moyen de préservation n’est mis en œuvre sur un site, celui-ci se dégrade de manière naturelle ou anthropique engendrant une perte financière.

 

Optimisation du temps_fiche pédagogique

Le groupe de travail « Optimisation du temps », réuni courant 2019, s’était donné comme mission d’établir un recueil des bonnes pratiques afin d’optimiser la conduite de projets complexes. Une première fiche, fruit de discussion entre des acteurs divers et complémentaires de la requalification de friches (entreprises, maitres d’ouvrage, bureau d’études, ingénieristes, etc.), vient de sortir. Cette fiche pédagogique tend à démontrer les avantages qu’ont les parties prenantes à agir rapidement plutôt que de laisser la friche s’installer.

webinaire_Urbanisme transitoire

Le 5 mai dernier, dans le cadre du programme IDfriches, INDURA, le CERF Ma Friche Urbaine et SNCF Immobilier ont présenté les intérêts d’un urbanisme transitoire au cours d’un webinaire « Urbanisme transitoire : un outil pour revitaliser les friches ».

Comment donner un nouveau souffle à une friche ? L'urbanisme transitoire est-il une option intéressante ? Quelles temporalités faut-il prévoir ? Quelles sont les contraintes ? Les différentes étapes ? Les investissements humains et financiers ?

Retrouver la présentation et les réponses à vos questions dans la FAQ.

Webinaire "Des garanties financières pour lutter contre les friches ?"

L’Etat a renforcé en 2012 les obligations de garanties financières s’appliquant aux ICPE. Leur objectif ? garantir l’application du principe pollueur-payeur et notamment éviter les coûts induits par les friches orphelines. Ces garanties portent sur la surveillance, le mise en sécurité des installations, les interventions éventuelles en cas d'accident avant ou après la fermeture, et la remise en état après fermeture.

Support de présentation du webinaire "Des garanties financières pour lutter contre les friches ?"

Retrouvez le support de présentation du webinaire "Des garanties financières pour lutter contre les friches ?"organisé dans le cadre d’IDfriches par le CERF organise, en partenariat avec Maître Thibault SOLEILHAC, docteur en droit de l’environnement et associé au Cabinet d’avocat Hélios Avocats le mercredi 29 avril,

Salon Pollutec 2020

Bonne nouvelle, cette année IDfriches sera présent du 1er au 4 décembre au salon Pollutec sur le Pavillon de la Région Auvergne Rhône-Alpes. L'occasion de nous rencontrer, de faire un point sur les opérations accompagnées et de parler des dernières nouveautés en terme d'innovation et de requalification des friches. Une conférence dédiée à notre programme se tiendra le mercredi 2 décembre à 14h05.

Nous avons hâte de vous y retrouver !

Pages

S'abonner à RSS - Requalification