France Relance - 2e appel à projet régional « Recyclage foncier de friches 2021-2022 »

Après le succès du premier appel à projet régional "recyclage foncier des friches", la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes lance ce jeudi 15 juillet le 2ème appel à  projet pour 2021-22

La première édition de l’appel à projet régional « recyclage foncier des friches » a été une réussite avec fin mai 2021, 46 opérations en Auvergne-Rhône-Alpes sélectionnées pour un montant total d’aides de 28,69 M€.

Appel à projets de recherche GESIPOL : 6 lauréats en liste principale pour lutter contre les pollution des sols et des eaux souterraines

Les sites et sols pollués sont néfastes pour l’environnement et présentent aussi un risque pour la santé des individus lorsqu’ils y sont exposés. 
L’appel à projets de recherche GESIPOL (gestion intégrée des sites pollués) vise à améliorer la caractérisation, la compréhension des transferts et l’évaluation des expositions du vivant (homme et écosystèmes) aux pollutions chimiques d’origine anthropique, dans les sols et les eaux souterraines. 
Pour l’édition 2020, l’ADEME a retenu 10 projets lauréats afin de développer une meilleure gestion des sites pollués. 

Le fonds pour la reconversion des friches a été augmenté par le gouvernement

Le Gouvernement a décidé en ce mois de Mai 2021 de doubler le fonds pour la reconversion des friches.

Le 17 mai, le 1er ministre a annoncé une enveloppe supplémentaire de 350 millions d'euros qui s'ajoute donc à l'enveloppe initiale de 300 millions d'euros du plan de relance.

Cela va permettre de financer davantage de projets.

De nouveaux appels à candidatures seront initiés. Les modalités de ces derniers seront dévoilées dans le courant de l'été.

Guide « Quelles solutions pour accélérer la requalification des friches ?»

IDfriches sort le guide « Quelles solutions pour accélérer la requalification des friches ?». Ce recueil de solutions et technologies innovantes dans le domaine des sites et sols pollués est à destination des maitres d’ouvrage. Il leur permettra de s’inscrire dans une démarche proactive et optimale pour la gestion de leurs friches.

Lancement de l’enquête SOILval : Donnez votre avis sur la prise en compte de la qualité des sols dans vos projets d’aménagement !

Les partenaires du projet R&D SOIlval sollicitent les membres d’IDfriches pour répondre à une enquête qui porte sur leurs connaissances et pratiques en matière de prise en compte de la qualité des sols dans la planification et l’aménagement du territoire en contexte de mise en œuvre du zéro artificialisation nette. 

Lancement du guide « Quelles solutions pour accélérer la requalification des friches ? »

IDfriches sort le recueil « Quelles solutions pour accélérer la requalification des friches ?»  à destination des maitres d’ouvrage.

  • En tant que maitres d’ouvrage vous peinez parfois à être informés des dernières actualités de la filière en matière de solutions et technologies innovantes
  • En tant que bureau d’études, entreprises de dépollution ou laboratoire de recherche, vous souhaitez faire connaitre vos solutions auprès des maitres d’ouvrage

GISFIDay

GISFIDay vous donne rendez-vous ce printemps pour un tout nouveau format virtuel qui se déroulera sur 3 sessions.

Organisés sous forme de tables-rondes, les GISFIDay seront animés par différents intervenants, accompagnés de présentations uniques. Des témoignages vidéo de docteurs GISFI seront diffusés pendant chacune des pauses

Retour sur la journée technique PHYTOMANAGEMENT : Des retours d'expériences réussis !

Dans le cadre du programme IDfriches, AXELERA a organisé un évènement le mardi 27 avril dédié à des retours d'expérience réussis de Phytomanagement. 

Description

Le phytomanagement est un ensemble de solutions de traitement à fort potentiel mais qui sont assez peu mises en œuvre. Cette gestion des pollutions par le végétal bénéficie d’une image souvent positive mais reste encore trop opaque pour la majorité des acteurs. Le terme phytomanagement est d’ailleurs parfois mal employé et souvent mal compris.

Retour sur la visite du chantier de déconstruction de l'ancien site du Centre de recherche du service de santé des armées (CRSSA) à la Tronche (38)

Vendredi 2 avril, une dizaine de personnes a participé  à  la visite du chantier de déconstruction de l'ancien site du Centre de recherche du service de santé des armées (CRSSA) à la Tronche (38).

L’EPFL du Dauphiné, en groupement de commande avec l’UGA et le CROUS, avaient à cœur de faire de ce chantier d’ampleur métropolitaine en centre-ville*, un chantier exemplaire en termes d’économie circulaire. 

Pages

S'abonner à RSS - Requalification