Le Cerema lance une application en version test pour aider à l’inventaire national des friches

A la demande du ministère de la Transition écologique le Cerema a lancé l’application "Cartofriches". Conçue pour recenser les friches (industrielles, commerciales, d’habitat, …) elle a pour objectif d'aider les collectivités et l'ensemble des porteurs de projets à les réutiliser et ainsi réduire l’artificialisation des sols.

Concours d’idées « Les Bombardes des Fromentaux » : restitution et remise des prix

Mardi 15 septembre, Plaine de l’Ain Développement, en collaboration avec IDfriches, vous invite à participer à la restitution du concours d’idées « Les Bombardes des Fromentaux »

 En ce début d’année, la Plaine de l’Ain Développement a lancé un concours d’idées sur l'ancien camp militaire des Bombarbes, sur le thème : « et si les lotissements pouvaient demain servir les villes ? »

La thématique des tissus pavillonnaires a été largement dépassée pour évoquer des projets ambitieux et originaux. 

Optimisation du temps_fiche pédagogique

Une première fiche, fruit de discussion entre des acteurs divers et complémentaires de la requalification de friches (entreprises, maitres d’ouvrage, bureau d’études, ingénieristes, etc.), vient de sortir.
Cette fiche pédagogique tend à démontrer les avantages qu’ont les parties prenantes à agir rapidement plutôt que de laisser la friche s’installer. En effet, lorsqu’aucun moyen de préservation n’est mis en œuvre sur un site, celui-ci se dégrade de manière naturelle ou anthropique engendrant une perte financière.

 

webinaire_Urbanisme transitoire

Le 5 mai dernier, dans le cadre du programme IDfriches, INDURA, le CERF Ma Friche Urbaine et SNCF Immobilier ont présenté les intérêts d’un urbanisme transitoire au cours d’un webinaire « Urbanisme transitoire : un outil pour revitaliser les friches ».

Comment donner un nouveau souffle à une friche ? L'urbanisme transitoire est-il une option intéressante ? Quelles temporalités faut-il prévoir ? Quelles sont les contraintes ? Les différentes étapes ? Les investissements humains et financiers ?

Retrouver la présentation et les réponses à vos questions dans la FAQ.

Appel à Manifestation d’intérêt Conférence Pollutec 2020 "Application de la robotisation dans le secteur des déchets"

Le pôle de compétitivité Chimie et Environnement AXELERA, le Cluster robotique COBOTEAM et le Cluster des travaux publics et du génie civil INDURA animeront lors du salon Pollutec une conférence sur la robotisation dans le domaine des déchets, le jeudi 3 décembre de 15h à 15h45.

Les réseaux sont sollicités afin de recueillir des propositions de pitchs sur des projets de R&D, développés ou en cours de développement, utilisant des robots ou des drones pour le tri, la collecte, le traitement ou la valorisation de déchets de tous types (dangereux et non dangereux). 

Salon Pollutec 2020

Bonne nouvelle, cette année IDfriches sera présent du 1er au 4 décembre au salon Pollutec sur le Pavillon de la Région Auvergne Rhône-Alpes. L'occasion de nous rencontrer, de faire un point sur les opérations accompagnées et de parler des dernières nouveautés en terme d'innovation et de requalification des friches. Une conférence dédiée à notre programme se tiendra le mercredi 2 décembre à 14h05.

Nous avons hâte de vous y retrouver !

L’EPF Nord-Pas de Calais précurseur en matière de renaturation des friches

Guillaume Lemoine, référent biodiversité et ingénierie écologique à l’EPF Nord-Pas de Calais, est l’un des spécialistes en France de la renaturation des fonciers dégradés. Il livre son expérience à tous ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure.

Comment expliquer que l’EPF Nord-Pas de Calais soit devenu un expert en renaturation des friches ?

Conférence "caractérisation des risques environnementaux au service de la reconversion des friches"

IDfriches vous invite à  participer à  la conférence "caractérisation des risques environnementaux au service de la reconversion des friches" le vendredi 6 novembre. Cette journée est organisée par Tésora et le laboratoire Chrono-environnement dans le cadre du projet de recherche COMBINE (Coupler des indicateurs chimiques et biologiques pour une évaluation intégrative des risques sanitaires et environnementaux) est reportée.

Pages

S'abonner à RSS - Innovation