Instant friches : le programme court dédié aux friches

IDfriches lance "Instant Friches" un programme court valorisant les ressources d’IDfriches.

Instant Friches est né d'une réflexion "comment faciliter l’appropriation et l’utilisation des outils élaborés au sein d'IDfriches ?". Programme court, entre 10 et 15 minutes, il propose de mettre l’accent sur une thématique par capsule avec des invités : réseaux fondateurs du programme, membres des différents groupes de travail, etc., venant évoquer les problématiques et les outils à disposition.

Appel à projets de recherche GESIPOL : 6 lauréats en liste principale pour lutter contre les pollution des sols et des eaux souterraines

Les sites et sols pollués sont néfastes pour l’environnement et présentent aussi un risque pour la santé des individus lorsqu’ils y sont exposés. 
L’appel à projets de recherche GESIPOL (gestion intégrée des sites pollués) vise à améliorer la caractérisation, la compréhension des transferts et l’évaluation des expositions du vivant (homme et écosystèmes) aux pollutions chimiques d’origine anthropique, dans les sols et les eaux souterraines. 
Pour l’édition 2020, l’ADEME a retenu 10 projets lauréats afin de développer une meilleure gestion des sites pollués. 

Guide « Quelles solutions pour accélérer la requalification des friches ?»

IDfriches sort le guide « Quelles solutions pour accélérer la requalification des friches ?». Ce recueil de solutions et technologies innovantes dans le domaine des sites et sols pollués est à destination des maitres d’ouvrage. Il leur permettra de s’inscrire dans une démarche proactive et optimale pour la gestion de leurs friches.

Lancement du guide « Quelles solutions pour accélérer la requalification des friches ? »

IDfriches sort le recueil « Quelles solutions pour accélérer la requalification des friches ?»  à destination des maitres d’ouvrage.

  • En tant que maitres d’ouvrage vous peinez parfois à être informés des dernières actualités de la filière en matière de solutions et technologies innovantes
  • En tant que bureau d’études, entreprises de dépollution ou laboratoire de recherche, vous souhaitez faire connaitre vos solutions auprès des maitres d’ouvrage

GISFIDay

GISFIDay vous donne rendez-vous ce printemps pour un tout nouveau format virtuel qui se déroulera sur 3 sessions.

Organisés sous forme de tables-rondes, les GISFIDay seront animés par différents intervenants, accompagnés de présentations uniques. Des témoignages vidéo de docteurs GISFI seront diffusés pendant chacune des pauses

La fiche IDfriches " Qu’est-ce-que le phytomanagement ? " est sortie !

 Dans le cadre d’IDfriches, le groupe de travail phytomanagement a élaboré une fiche sur ce sujet.

Qu'est-ce que le phyotomagement ? Le phytomanagement est une approche de gestion d’un site dégradé ou délaissé permettant d’accroître progressivement sa valeur directe ou indirecte en faisant appel à un ensemble de techniques utilisant les végétaux, et soucieux de la fonctionnalité du sol.

Retour sur la journée technique PHYTOMANAGEMENT : Des retours d'expériences réussis !

Dans le cadre du programme IDfriches, AXELERA a organisé un évènement le mardi 27 avril dédié à des retours d'expérience réussis de Phytomanagement. 

Description

Le phytomanagement est un ensemble de solutions de traitement à fort potentiel mais qui sont assez peu mises en œuvre. Cette gestion des pollutions par le végétal bénéficie d’une image souvent positive mais reste encore trop opaque pour la majorité des acteurs. Le terme phytomanagement est d’ailleurs parfois mal employé et souvent mal compris.

Pages

S'abonner à RSS - Innovation