Journées techniques nationales de l'ADEME « Reconvertir les friches polluées »

A l'occasion des journées techniques nationales de l'ADEME « Reconvertir les friches polluées » les 24 et 25 mars 2020, IDfriches présentera ses travaux sur les usages alternatifs pour la requalification des friches.

Cet évènement sera l’occasion de faire le point sur les démarches, méthodes, outils disponibles et de partager le retour d’expérience des opérateurs de terrain.

APPEL À COMMUNICATION JOURNÉE TECHNIQUE «  PUMP AND TREAT » : Retours d'expériences sur une technique éprouvée 

Dans le cadre du programme IDfriches, le pôle AXELERA organise le jeudi 16 janvier 2020, une journée technique dédiée au "Pump and treat". Cette journée originale se veut être un lieu d’échanges et de partages entre les acteurs de la filière : opérateurs, bureaux d’études, sociétés d’ingénierie, entreprises de travaux, services de l’état, porteurs de technologies innovantes, académiques …

Usages alternatifs et transitoires des friches, le champ des possibles

Nous remercions les 70 participants à la journée « Usages alternatifs sur les friches, le champ des possibles », ainsi que les intervenants venus partager leurs expériences variées.

Cette journée se tenait dans le cadre d’une démarche d’exploration, pilotée par le CERF, des usages « alternatifs » pour redonner aux friches une valeur économique, sociale et/ou environnementale.

Usage alternatif : Urbanisme transitoire

Cette fiche fait partie du “Guide usages alternatifs sur les friches”. Elle vise à donner à la collectivité ou au propriétaire d’un site des repères-clés pour envisager (ou non) sa reconversion par un usage « d’urbanisme transitoire ». Elle présente les conditions favorables à ce type de reconversion (caractéristiques intrinsèques du site, réglementations), donne un aperçu des modalités de mise en oeuvre et synthétise les impacts attendus.

Pages

S'abonner à RSS - Innovation