Optimisation du temps_fiche pédagogique

Une première fiche, fruit de discussion entre des acteurs divers et complémentaires de la requalification de friches (entreprises, maitres d’ouvrage, bureau d’études, ingénieristes, etc.), vient de sortir.
Cette fiche pédagogique tend à démontrer les avantages qu’ont les parties prenantes à agir rapidement plutôt que de laisser la friche s’installer. En effet, lorsqu’aucun moyen de préservation n’est mis en œuvre sur un site, celui-ci se dégrade de manière naturelle ou anthropique engendrant une perte financière.

 

Optimisation du temps_fiche pédagogique

Le groupe de travail « Optimisation du temps », réuni courant 2019, s’était donné comme mission d’établir un recueil des bonnes pratiques afin d’optimiser la conduite de projets complexes. Une première fiche, fruit de discussion entre des acteurs divers et complémentaires de la requalification de friches (entreprises, maitres d’ouvrage, bureau d’études, ingénieristes, etc.), vient de sortir. Cette fiche pédagogique tend à démontrer les avantages qu’ont les parties prenantes à agir rapidement plutôt que de laisser la friche s’installer.

Rencontres territoriales des urbanistes : Synthèse de la table ronde “Les friches, une opportunité pour les territoires”

A l'occasion des rencontres territoriales des urbanistes les 1er et 2 octobre dernier à Lille, IDfriches a assisté à la table ronde “Les friches, une opportunité pour les territoires” dont voici la synthèse.

Extraits de l'introduction : "La friche n’est peut-être pas un lieu, mais un temps. Un temps suspendu de la ville où celle-ci hésite à redonner vie à l’un de ses espaces délaissés. Car la ville a des temps morts, de ces temps suspendus dans des lieux rendus étrangers par leur silence. [...]

Projet d'aménagement du Cadran solaire/CRSSA

Jeudi 3 octobre, vous étiez une trentaine à avoir participé à la présentation du projet Cadran solaire sur l'ancien site du Centre de recherche du service de santé des armées (CRSSA) à la Tronche (38). Un grand merci aux intervenants Anne-Laure MAGNANI (Directrice de projet – Grenoble-Alpes Métropole), Christophe BARDET (directeur adjoint - l’epfl du dauphiné), et à l'Université Grenolpes-Alpes pour leur accueil.

Projet d'aménagement_Cadran solaire_epfl du Dauphiné

L'ancien CRSSA de la tronche (38) constitue une friche originale du fait de la nature de son ancien propriétaire; le ministère de la Défense. Véritable opportunité foncière ce terrain militaire de 2,9 hectares, déclaré inutile aux services de l’Armée en Octobre 2017 et idéalement situé constitue un enjeu prédominant dans le futur aménagement de la commune de la Tronche.

Pages

S'abonner à RSS - Ingéniérie