Le BRGM propose un atelier de co-construction sur la reconquête des espaces dégradés et la refonctionnalisation des territoires

Dans le cadre des journées TInnov Clermont-Ferrand, le BRGM vous propose, le jeudi 1er avril, un atelier de co-construction sur la reconquête des espaces dégradés et la refonctionnalisation des territoires.

Souvent ignoré, le potentiel de reconversion des friches urbaines représente un enjeu majeur pour l’aménagement durable des territoires, dans un contexte de forte pression foncière. Qu’en sera-t-il de la maîtrise de l’artificialisation des sols, de la prévention des risques pour la santé et l’environnement ou du développement de projets stratégiques en milieu urbain ?

Chantier de déconstruction/démolition de l’ancien Centre de recherche du service de santé des armées (CRSSA)

L'EPFL du Dauphiné et Eiffage Démolition Ets Chastagner vous invitent à visiter le chantier de déconstruction/démolition de l’ancien Centre de recherche du service de santé des armées (CRSSA) à la Tronche (38), le vendredi 2 avril, dans le cadre d'IDfriches.

Appel à site

L’université Gustave Eiffel est à la recherche d’un site pour relocaliser sa plateforme d'essais de chutes de blocs et autres aléas gravitaires, actuellement implantée près de Chambéry, une des plus performantes d’Europe.

Les caractéristiques du site recherché sont les suivantes :

Optimisation du temps_fiche pédagogique

Une première fiche, fruit de discussion entre des acteurs divers et complémentaires de la requalification de friches (entreprises, maitres d’ouvrage, bureau d’études, ingénieristes, etc.), vient de sortir.
Cette fiche pédagogique tend à démontrer les avantages qu’ont les parties prenantes à agir rapidement plutôt que de laisser la friche s’installer. En effet, lorsqu’aucun moyen de préservation n’est mis en œuvre sur un site, celui-ci se dégrade de manière naturelle ou anthropique engendrant une perte financière.

 

Optimisation du temps_fiche pédagogique

Le groupe de travail « Optimisation du temps », réuni courant 2019, s’était donné comme mission d’établir un recueil des bonnes pratiques afin d’optimiser la conduite de projets complexes. Une première fiche, fruit de discussion entre des acteurs divers et complémentaires de la requalification de friches (entreprises, maitres d’ouvrage, bureau d’études, ingénieristes, etc.), vient de sortir. Cette fiche pédagogique tend à démontrer les avantages qu’ont les parties prenantes à agir rapidement plutôt que de laisser la friche s’installer.

Rencontres territoriales des urbanistes : Synthèse de la table ronde “Les friches, une opportunité pour les territoires”

A l'occasion des rencontres territoriales des urbanistes les 1er et 2 octobre dernier à Lille, IDfriches a assisté à la table ronde “Les friches, une opportunité pour les territoires” dont voici la synthèse.

Extraits de l'introduction : "La friche n’est peut-être pas un lieu, mais un temps. Un temps suspendu de la ville où celle-ci hésite à redonner vie à l’un de ses espaces délaissés. Car la ville a des temps morts, de ces temps suspendus dans des lieux rendus étrangers par leur silence. [...]

Projet d'aménagement du Cadran solaire/CRSSA

Jeudi 3 octobre, vous étiez une trentaine à avoir participé à la présentation du projet Cadran solaire sur l'ancien site du Centre de recherche du service de santé des armées (CRSSA) à la Tronche (38). Un grand merci aux intervenants Anne-Laure MAGNANI (Directrice de projet – Grenoble-Alpes Métropole), Christophe BARDET (directeur adjoint - l’epfl du dauphiné), et à l'Université Grenolpes-Alpes pour leur accueil.

Pages

S'abonner à RSS - Ingéniérie