Conférence : les Friches industrielles au Salon Pollutec

Mercredi 13 octobre à 14h05  IDfriches vous invite à suivre la conférence "Friches industrielles" au salon Pollutec

Retrouvez-nous pour une conférence de 45 minutes autour des friches industrielles au Forum Ville et territoire durable.
Friche et économie circulaire sont désormais intimement liées. La friche devient un lieu offrant de multiples ressources pouvant servir à sa reconstruction, à la réhabilitation d’un autre site ou encore aux développements d’activités.

Instant friches : le programme court dédié aux friches

IDfriches lance "Instant Friches" un programme court valorisant les ressources d’IDfriches.

Instant Friches est né d'une réflexion "comment faciliter l’appropriation et l’utilisation des outils élaborés au sein d'IDfriches ?". Programme court, entre 10 et 15 minutes, il propose de mettre l’accent sur une thématique par capsule avec des invités : réseaux fondateurs du programme, membres des différents groupes de travail, etc., venant évoquer les problématiques et les outils à disposition.

Lancement de l’enquête SOILval : Donnez votre avis sur la prise en compte de la qualité des sols dans vos projets d’aménagement !

Les partenaires du projet R&D SOIlval sollicitent les membres d’IDfriches pour répondre à une enquête qui porte sur leurs connaissances et pratiques en matière de prise en compte de la qualité des sols dans la planification et l’aménagement du territoire en contexte de mise en œuvre du zéro artificialisation nette. 

Retour sur la visite du chantier de déconstruction de l'ancien site du Centre de recherche du service de santé des armées (CRSSA) à la Tronche (38)

Vendredi 2 avril, une dizaine de personnes a participé  à  la visite du chantier de déconstruction de l'ancien site du Centre de recherche du service de santé des armées (CRSSA) à la Tronche (38).

L’EPFL du Dauphiné, en groupement de commande avec l’UGA et le CROUS, avaient à cœur de faire de ce chantier d’ampleur métropolitaine en centre-ville*, un chantier exemplaire en termes d’économie circulaire. 

Le BRGM propose un atelier de co-construction sur la reconquête des espaces dégradés et la refonctionnalisation des territoires

Dans le cadre des journées TInnov Clermont-Ferrand, le BRGM vous propose, le jeudi 1er avril, un atelier de co-construction sur la reconquête des espaces dégradés et la refonctionnalisation des territoires.

Souvent ignoré, le potentiel de reconversion des friches urbaines représente un enjeu majeur pour l’aménagement durable des territoires, dans un contexte de forte pression foncière. Qu’en sera-t-il de la maîtrise de l’artificialisation des sols, de la prévention des risques pour la santé et l’environnement ou du développement de projets stratégiques en milieu urbain ?

Chantier de déconstruction/démolition de l’ancien Centre de recherche du service de santé des armées (CRSSA)

L'EPFL du Dauphiné et Eiffage Démolition Ets Chastagner vous invitent à visiter le chantier de déconstruction/démolition de l’ancien Centre de recherche du service de santé des armées (CRSSA) à la Tronche (38), le vendredi 2 avril, dans le cadre d'IDfriches.

Guide Usages alternatifs

Le guide « usages alternatifs » est un des résultats de la démarche menée depuis 2 ans par IDfriches, avec l’appui du BRGM pour rassembler publications, témoignages d’acteurs et retours d’expériences. Il s’adresse aux propriétaires publics ou privés de friches « hors marché » ainsi que des maîtres d’ouvrage confrontés à un projet de reconversion de site : collectivités, établissements publics fonciers, promoteurs immobiliers, industriels et entreprises privées.

Usages alternatifs et transitoires des friches, le guide est sorti !

IDfriches publie le guide des « usages alternatifs » sur les friches.

Dans le contexte « Zéro artificialisation nette »  les friches apparaissent plus que jamais comme un potentiel foncier précieux. Néanmoins toutes les friches ne peuvent pas se transformer en projets urbains soit parce qu’elles sont mal positionnées, parce que leur bilan est trop déficitaire, ou parce qu’elles sont grevées de servitudes…ce sont les friches « hors marchés ».

Pages

S'abonner à RSS - Aménagement