Auvergne-Rhône-Alpes : une région engagée pour la requalification des friches

La Région Auvergne-Rhône-Alpes concentre plus de 18% des sites et sols pollués recensés en France, souvent issus de friches industrielles. Nées de la relocalisation ou de la restructuration des activités industrielles, symboles de secteurs en crise ou en déclin, ces friches représentent la mémoire d’une activité humaine, un patrimoine à valoriser, tout comme des opportunités foncières à mobiliser.

Si certaines d'entre elles reviennent naturellement sur le marché dans les zones en tension foncière, d’autres soulèvent des problématiques complexes de requalification, comme le traitement de la pollution des sites et des sols qui pose des questions économiques et juridiques.

Chiffres clés

La région compte 1 296 sites et sols pollués (source : Inventaire Basol 2019)

32 000 ha naturels agricoles et forestiers ont été consommés entre 2006 à 2015 soit l’équivalent de 10 terrains de rugby par jour (Auvergne-Rhône-Alpes, d’après les fichiers fonciers - données DGFIP)

Des initiatives locales

En 2015, 140 sites de friches à réinvestir ont été identifiés, à des état d’avancement divers. Parmi eux 25 projets de requalification ont déjà fait l’objet d’un accompagnement de la Région pour redonner vie à 170 hectares.

Le réseau IDfriches accompagne les porteurs dans la recherche de l’innovation et de l’efficience.

Découvrez une présentation des 20 opérations de requalification financées par les fonds FEDER à travers une carte alternative et notre recueil

Recherche d'un nouvel usage

Site en voie de reconversion

Site reconverti

Autre

Site Pilote