Entreprise de dépollution 

Les entreprises de dépollution mettent leurs savoir-faire, leurs équipes et leurs équipements au service de projets de réhabilitation de sites.     
Leur objectif est de réaliser des opérations de réhabilitation des sols pollués et de décontamination des eaux souterraines. Les technologies mises en œuvre sont adaptées à la nature des polluants, aux contraintes économiques et aux impératifs de temps. Elles peuvent se classer en trois catégories : hors site, sur site et in situ. Les deux premières nécessitent en général l’excavation des terres à traiter, la dernière se fait en laissant les terres en place et en installant sur site le procédé de dépollution.

L’objectif est de rendre le sol et le sous-sol d’une zone compatible avec le nouvel usage (industriel, résidentiel ou agricole). 

Bureau d’études environnement

Le bureau d’études environnement intervient à différentes étapes d’un projet de réhabilitation de sites : envisagé.

  • La réalisation d’études

Le bureau d’études apporte des éléments de connaissance sur le site, élabore un diagnostic, évalue les enjeux et suit les effets des politiques ou des projets sur l'environnement.     

Il peut réaliser les campagnes d’échantillonnage et de prélèvement ou s’appuyer sur des sociétés de sondages. Les échantillons sont envoyés à des laboratoires d’analyses des sols et des eaux qui émettent des rapports qui permettront d’élaborer les diagnostics.

  • La maîtrise d’œuvre 

Dans ce rôle, il assure la gestion du projet de dépollution.

  • L’assistance à maîtrise d’ouvrage

A ce titre, le bureau d’études est l’un des soutiens à la prise de décision et émet des recommandations pour préserver la qualité de l'environnement, la viabilité financière et économique du projet envisagé s’il joue le rôle d’AMO.

Annuaire des acteurs