Le métier de la démolition a évolué vers la déconstruction – c’est-à-dire la démolition sélective : il s’agit de démonter successivement les matériaux réutilisables d’un bâtiment afin de les récupérer et de les recycler dans une nouvelle construction ou en vue d’un nouvel usage après transformation. La déconstruction concourt ainsi à la poursuite de l’objectif de la loi de transition énergétique d’août 2015 : le recyclage de 70% des déchets du bâtiment et des travaux publics à l’horizon 2020. 

Des spécialistes au service du développement durable

Ainsi, avant toute opération mécanique, les matériaux de second œuvre – bois, métaux, DIB (plastique, isolant, revêtement, etc.) – sont triés pour permettre leur valorisation. Un tri exhaustif de ces matériaux nécessite une lourde préparation du chantier : repérage, séparation et enlèvement des différents matériaux pour conditionnement par type de déchets. Les professionnels de la démolition et de la déconstruction prévoient de plus en plus la réutilisation des matériaux sur site, afin d’optimiser le coût de l’opération.

La démolition de bâtiments fait appel à plusieurs métiers de spécialistes : désamianteurs, scieurs, démolisseurs. Deux métiers émergent parmi l’ensemble des activités réalisées par les ouvriers de la démolition :

  • Le préparateur en démolition : il signalise, sécurise le chantier. Il guide la grue, démonte la toiture, découpe les murs et les planchers.
  • Le conducteur d’engin : il pilote différents engins de démolition (pelle à long bras, robot…). Il contrôle et entretient l’outillage.

Certification : désamiantage

Le métier de la démolition est devenu technique et complexe, notamment en raison de problématiques environnementales : gestion de pollution (amiante, plomb, etc.), impératif de recyclage, etc.

La démolition de bâtiments comportant de l’amiante nécessite le recours à une société certifiée employant en propre du personnel formé à ces contraintes

Annuaire des acteurs