Friche informations

Superficie totale : 2,25 ha

Superficie des bâtiments : 8500 m²

Aménagement : Site en voie de reconversion

Porteur : Communauté d'Agglomération de l'Ouest Rhodanien

Coût de l'opération : 950 K€

Subvention : FEDER - Instruction en cours

Friche contenu

Historique

Le textile à Tarare a constitué très longtemps la base de l’activité industrielle locale. Actuellement cette industrie reste encore présente avec ses différentes composantes comme l’ennoblissement (teinture, impression), la broderie et la confection. La société TEINTURERIES THIVEL exploitait sur ce site une activité teinture en pièce à façon, mais du fait du déclin de cette industrie le site a cessé toute activité au milieu des années 2000. 

Etat des lieux

Depuis la cessation définitive des activités, le site a subi de nombreuses dégradations. Les bâtiments ont fait l’objet de pillages dans un premier temps, puis a fait l’objet de plusieurs squats. Pendant cette période deux bâtiments ont été incendiés, des encombrants et résidus de stocks ont été répandus sur l’ensemble du site et des apports de déchets de matériaux de construction déposés illégalement.

Nouvel usage

Ce site dit de la « friche Thivel » s’inscrit dans un projet plus global de requalification de l’entrée Ouest de Tarare pour lequel s’autres friches sont en cours de requalification en lien avec l’EPORA (site des Teintureries de la Turdine et site Bel Air). Le foncier rendu disponible à l’issue des démolitions fera l’objet d’un projet d’ensemble de nouvelle zone d’activité pour l’accueil de nouvelles entreprises et le développement de nouveaux emplois sur ce bassin de vie. L’aménagement permettra également la création d’une voie verte le long de la Turdine (voie douce Joux / Tarare).

Innovation

L'opération :

La COR est devenue propriétaire du site en 2016, les travaux de démolition ont démarrés à l’automne 2017 pour se terminer au Printemps 2017. Ces travaux incluaient le désamiantage de certains matériaux présents dans les bâtiments existants, la déconstruction des bâtiments et la démolition d’un bassin de rétention. Actuellement une étude a été lancée pour la déconstruction d’un ancien réseau de chaleur lié au site, les travaux devraient être engagés fin 2018.  

Innovation : 

Le chantier de démolition intégrait une clause d’insertion. Une opération de sauvetage des amphibiens (grenouilles rieuses) dans le bassin de rétention a été organisée avant le démarrage du chantier. Des dispositions particulières ont également été mises en œuvre concernant les chiroptères présents sur le site. L’opération s’est déroulée en période hivernale et comprenait un détuilage manuel. L’opération s’est déroulée avec succès en prenant compte du risque potentiel de présence de chiroptères sur le chantier de démolition.