Friche informations

Superficie totale : 1,55 ha

Superficie des bâtiments : 5000 m²

Aménagement : Site en voie de reconversion

Porteur : EPORA

Coût de l'opération : 270 K€

Subvention : FEDER 108 K€

Friche contenu

Historique

La friche industrielle était à l’origine un site d’outillage mécanique de précision de l’entreprise Sogelam dont l’activité a commencé en 1918. Cette activité a cessé en mai 2007. Le site a été acquis par l’EPORA en 2009.

Etat des lieux

Après la démolition des bâtiments, des travaux de dépollution de points chauds aux hydrocarbures et aux COHV, notamment de la nappe souterraine, ont été lancés par l’EPORA. Une zone impactée aux métaux lourds a été confinée.

Nouvel usage

Le foncier déconstruit a été revendu à Saint-Etienne Métropole pour permettre l’accueil de nouvelles activités artisanales.

Innovation

Cette opération participe à la requalification d’une ancienne friche industrielle située en entrée de la ville de Fraisses. Elle contribue également à l’amélioration de l’image et à l’attractivité économique du tissu industriel et artisanal local.

Innovation :

Choix d’une technique de dépollution innovante : des fouilles blindées avec différents puits de pompage ont été réalisées afin de dépolluer les eaux impactées par un système de filtre à charbon actif, une partie des terres les plus polluées ayant été préalablement excavée.