Friche informations

Superficie totale : 3.1 ha

Superficie des bâtiments : 8500 m²

Aménagement : Recherche d'un nouvel usage

Porteur : EPFL de la Savoie

Coût de l'opération : 127 K€

Subvention : FEDER 52 K€

Friche contenu

Historique

La société « Papeterie des Deux Guiers » a cessé sa production sur le site d’Entre-Deux-Guiers depuis le 30 janvier 2009. La société était en redressement judiciaire depuis le 22 avril 2008 et sa liquidation judiciaire a été prononcée le 07 avril 2009. La cessation d’activités du site n’est pas actée à ce jour.

Etat des lieux

Le site est particulièrement dangereux avec des toitures qui s’effondrent et des fosses non sécurisées dans des zones non éclairées. Les études pilotées par l’EPFL 73 ont montré la présence d’une grande quantité de matériaux amiantés et de déchets dangereux résiduels. Aucune pollution majeur et étendue n’a été mise en évidence dans les sols et eaux souterraines. La problématique de démolition est conséquente car le bâtiment avec plusieurs niveaux de sous-sol est constitué de murs épais fortement ferraillés.

Nouvel usage

L’usage futur présumé lors de la réalisation des études est un usage économique de type zone d’activité industrielle, après démolition des bâtiments qui ne sont pas réutilisables, et comblement des sous-sols. Pour des causes annexes au projet, le site ne peut plus être revalorisé pour la production d’hydroélectricité car le seuil existant sur la rivière va être prochainement partiellement arasé. A ce jour, aucun projet n’a été identifié économiquement viable au droit de cette friche.

Innovation

Études menées en 2017 pour évaluer les possibilités de reconversion du site :

  • Plans détaillés des bâtiments réalisés au moyen d’un scanner 3D
  • Diagnostic amiante et déchets avant démolition, marquage des matériaux sur site
  • Étude environnementale complète (historique, sols, eaux souterraines, bétons)

A l’issue de ces études, l’EPFL 73 a pu conclure qu’une requalification du site passera par une démolition préalable dont le coût a pu être évalué.

La recherche de porteurs de projets est en cours. Le liquidateur judiciaire n’ayant pas les ressources suffisantes pour réaliser les investigations nécessaires à la prise de décision quant à l’avenir du site, l’EPFL 73 a décidé, en étroite collaboration avec les collectivités locales, la DREAL et l’ADEME de lancer une campagne de diagnostics afin de pouvoir appréhender le devenir du site. L’EPFL 73, non propriétaire du foncier, est malgré tout intervenu sur ce dossier, sur ses fonds propres, afin d’essayer de débloquer une situation n’évoluant plus depuis des années.