Friche informations

Superficie totale : 49070 m²

Superficie des bâtiments : 37911 m²

Aménagement : Site en voie de reconversion

Porteur : EPFL du Dauphiné

Coût de l'opération : 1,7 M€

Subvention : FEDER 271 K€

Friche contenu

Historique

La commune de Domène accueillait, du fait de sa traversée par la rivière du Doménon, plusieurs sites papetiers à la fin du 19° siècle. Suite à la crise de l’industrie papetière des années 2000, l’ensemble de ces sites a fermé, laissant des friches polluées au coeur du tissu urbain. Elle s’est saisie de cette problématique en identifiant le fort potentiel de requalification urbaine de trois sites et a sollicité l’epflL du dauphiné pour les acquérir, parmi lesquelles « Les papeteries des Alpes »

Etat des lieux

Une première tranche de travaux de mise en sécurité a été réalisée en 2009-2010 avec la démolition des bâtiments industriels et la réalisation d’études environnementales. Entre 2010 et 2013, un plan de gestion des dépollutions a été élaboré. Un suivi de la qualité des eaux est assuré par l’epfl. A partir de 2014 jusqu’en 2016, une deuxième phase d’études des sols et de travaux est menée par l’epfl : traitements des terres et matériaux pollués, déconstruction des infrastructures et fondations.

Nouvel usage

L’opération contribue aux objectifs du programme :

  • Elle recycle un site en déshérence et permet la remise sur le marché foncier/immobilier de plusieurs hectares de terrains,
  • Elle permet la remise sur le marché de près 17 400 m² de surface plancher, dont 4 700 m² (soit 27%) d’activité économiques (artisanales principalement) et environ 12 700 m² de logements sans extension de l’enveloppe urbaine.
Innovation

Le projet comporte les actions suivantes :

  • Travaux de proto-aménagement : désamiantage / déconstruction des infrastructures et superstructures de l’ancienne usine,
  • Étude et travaux de dépollution des sols,
  • Étude et travaux de surveillance de la qualité des eaux de nappe phréatique,
  • Comblements des puits de captage d’eaux phréatiques,
  • Traitements des matériaux souillés.

Innovations : 

L’opération s’intègre dans un processus d’intérêt métropolitain avec l’intervention de l’epfl en anticipation du projet. La notion de temporalité est rendu nécessaire compte tenu de l’envergure du site, de la politique métropolitaine et de son articulation avec le projet communal. Ce projet s’inscrit dans une démarche de gestion responsable du foncier en priorisant les interventions sur les friches et durable en recyclant le maximum de matériaux sur site.