Friche informations

Superficie totale : 2,2 ha

Superficie des bâtiments : 2,2 ha

Aménagement : Recherche d'un nouvel usage

Porteur : EPORA

Coût de l'opération : 2 M€

Subvention : FEDER 544 K€

Friche contenu

Historique

La friche industrielle était à l’origine une corderie spécialisée dans le tressage de câbles et de ficelles.  Entre 1956 et 2005 de nombreuses entreprises ont été présentes sur le site. Le site de la corderie est doté d’un important passif industriel, avec notamment la présence d’activités passées à risque potentiel de pollution

Etat des lieux

Le site a fait l’objet d’une première phase de travaux en termes de désamiantage des bâtiments et de démolition et déconstruction des superstructures et du dallage achevée en janvier 2018. Une seconde phase de dépollution est en cours afin de permettre le recyclage de la friche en vue de futurs usages. Un travail important sur la mémoire industrielle du site auprès des anciens salariés de ce site et également mené par la médiathèque de la Tour du Pin.

Nouvel usage

Identifié comme le projet d’aménagement de la Corderie, secteur en développement économique de l’ouest du territoire des vals du Dauphiné, ce site sera réaménagé en parc d’activités et accueillera également des logements dans un environnement agréable, arboré et avec une grande qualité architecturale recherchée.

Innovation

Ce site bénéficie d’un adressage stratégique à proximité des grandes infrastructures de services et de mobilité. Le projet de requalification, à partir d’un terrain libéré de toute occupation, comporte un aspect paysager inédit et de qualité intégrant une pépinière d’entreprises, des activités de loisirs marchands, des locaux d’activités artisanaux et de l’habitat.

Sur le volet juridique, lors des premières consultations pour les travaux de désamiantage et de démolition, il a été offert aux entreprises la possibilité de remettre des variantes. S’agissant du traitement de la pollution, des tests de faisabilité sont actuellement en cours de réalisation et devraient permettre de mobiliser ses techniques innovantes.