Description

La mention Géoressources, Géorisques, Géotechnique comporte un seul parcours "Géosciences Appliquées à l'Ingénierie de l'Aménagement" (GAIA) qui est une formation solide à l'ingénierie géologique et géotechnique en 2 ans, professionnalisante depuis la première année. Cette formation est centrée sur l'acquisition de connaissances en géologie du génie civil et géotechnique, géomorphologie, mécanique des sols et des roches, résistance des matériaux, hydrogéologie, géophysique, risques naturels. Elle lie le plus solidement possible les connaissances de terrain en géologie appliquée et en géomécanique.


Le parcours "Géosciences Appliquées à l'Ingénierie de l'Aménagement" (GAIA) est une formation solide à l'ingénierie géologique et géotechnique en 2 ans, professionnalisante depuis la première année. Cette formation est centrée sur l'acquisition de connaissances en géologie du génie civil et géotechnique, géomorphologie, mécanique des sols et des roches, résistance des matériaux, hydrogéologie, géophysique, risques naturels. Elle lie le plus solidement possible les connaissances de terrain en géologie appliquée et en géomécanique. Les débouchés se situent dans le secteur "Bâtiment et Travaux Publics" au sens large : ingénieur géologue - géotechnicien, conducteur de travaux, hydrogéologue. Les missions confiées sont les reconnaissances - études - travaux en géologie du génie civil, géotechnique et hydrogéologie, de l'étude de sol au dimensionnement des ouvrages.


Le parcours GAIA comporte un Cursus Master en Ingénierie (CMI) accessible à partir d'une licence comportant un parcours CMI équivalent.


Compétences

A l'issue de la seconde année, les étudiants savent établir un modèle géotechnique et dimensionner les fondations classiques et spéciales, les murs de soutènement, les ouvrages de protection (digues et merlons), les tunnels. Ils sont également capables de :

- mener une synthèse géologique pour les grands travaux d’aménagement linéaires : routiers, ferroviaires, travaux souterrains (pour ceux qui ont suivi l'option "travaux souterrains"),

- concevoir et dimensionner les ouvrages de soutènement et de protection contre les risques naturels,

- concevoir et dimensionner des ouvrages en hydraulique urbaine et agricole (pour ceux qui suivi l'option "hydraulique"),

- modéliser les transferts hydrogéologiques et de diagnostiquer l’étendue des pollutions dans les sols (pour ceux qui ont suivi les options "eau, assainissement" et "diagnostic et remédiation des sols pollués").


Vers quel métier ?

Secteur "Bâtiment et Travaux Publics" au sens large :

- ingénieur géologue - géotechnicie

- conducteur de travaux

- hydrogéologue.

Les missions confiées sont les reconnaissances - études - travaux en géologie du génie civil, géotechnique et hydrogéologie, de l'étude de sol au dimensionnement des ouvrages.


Formation contact

Contact

Secrétariat pédagogique filière Montagne

04 79 75 87 08

secretariat.montagne@univ-smb.fr

Lieu de formation

Le Bourget-du-Lac (73)