Événement bouton inscription contenu

Evénement contenu top

08.11.2019 - 14:00 au 08.11.2019 - 17:00

Visite

  1. Requalification
  2. Innovation
  3. Aménagement du territoire

Dans le cadre du programme IDfriches, Voltalia vous propose de découvrir la centrale solaire photovoltaïque du PAGAP le vendredi 8 novembre à 14h à Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs (38).

La centrale solaire photovoltaïque du PAGAP est un projet collectif né de l’association entre la commune de Saint-Etienne de Saint-Geoirs, la Communauté de Communes de Bièvre Isère (propriétaire du terrain) et Voltalia. Projet pionnier pour Voltalia au sein du département de l’Isère,elle est implantée dans le Parc d’Activité de Grenoble Air Parc.(PAGAP). 

Lauréate en 2015 de l’appel d’offres CRE III, portant sur la réalisation et l’exploitation d’installations de production d’électricité à partir de l’énergie solaire, elle est un modèle de réussite. Projet de développement durable s’inscrivant dans la politique nationale de transition énergétique, il a été développé dans le respect des enjeux écologiques, paysagers et techniques présents sur le terrain.

D’une surface de 9,7 hectares, la centrale est implantée sur un terrain industriel inexploité dont la valorisation agricole n’était pas envisageable. L’installation d’une centrale sur un terrain inutilisé et dégradé a permis sa réhabilitation et témoigne de l’engagement de Voltalia de participer à la dynamisation du territoire.

Mise en service à l’été 2018, la centrale photovoltaïque du PAGAP, d’une puissance installée de 5 mégawatt crête (MWc), devrait produire chaque année 6,4 gigawattheure (GWh) soit l’équivalent de la consommation en électricité de 4 000 habitants, en évitant l’émission de 1 184 tonnes de CO2 par an.

Développée, construite et exploitée par Voltalia, la centrale photovoltaïque du PAGAP a fait l’objet d’un suivi environnemental. Des mesures d’accompagnement ont été mises en place pour favoriser le développement de la biodiversité et la préservation des espèces observées.

La centrale solaire photovoltaïque a été présentée à l'occasion de la journée "Usages alternatifs et transitoires, le champs des possibles", le 12 septembre 2019. 

Programme :
14h : Visite du site
15h30 : Projection d’une présentation technique suivi d'un temps de questions/réponses 

Informations pratiques

Lieu de RDV :  sur le site – Z.A Grenoble Air Parc, lieu dit « Bièvre sur le Veyer », 38590 Saint-Étienne de Saint-Geoirs

Date et heure : 8 novembre 2019 à partir de 13h45