Evénement contenu top

30.09.2019 - 14:00 au 30.09.2019 - 18:30

Partenaire

  1. Aménagement du territoire

Le CERF organise, le 30 septembre 2019, à la Fédération des entreprises du BTP du département du Rhône, une après-midi sur l'optimisation foncière des Zones d'Activités existantes.

Une thématique à rapprocher de celles des friches: le foncier sous-exploité ou non adapté de Zones d'Activités Existantes, ce sont les friches de demain.

Longtemps ignorée, l’optimisation foncière des zones d’activités existantes devient un enjeu prégnant pour les collectivités comme pour les entreprises du fait de la limitation de l’offre foncière, de l’évolution des besoins des entreprises vers plus de modularité et de services, de l’obsolescence des bâtiments et des dérapages des budgets publics d’entretien...

Conscient de ces enjeux, le Centre d'Echanges et de Ressources Foncières s’est engagé dès 2016, avec ses adhérents et l’appui du bureau d’études Synopter, dans une démarche exploratoire visant à identifier les leviers favorables à l’optimisation. Faire mieux à foncier constant.

Cette rencontre vise à partager les résultats de cette démarche et à engager un premier temps d’échange à l'échelon régional entre tous les acteurs concernés par l'optimisation du foncier économique : services de l'état, élus, développeurs, organismes consulaires, commercialisateurs, constructeurs, urbanistes, architectes...

Elle intervient dans un contexte régional et national très favorable à ce type de démarche (plan d'action régional de l'Etat en faveur du foncier, SRADDET, Territoires d'industrie, groupe de travail ministériel sur la reconversion de friches, AMI Tiers-Lieux, ...).

Le CERF diffusera, à cette occasion, le guide produit sur l’optimisation foncière des ZAE existantes.

Programme et inscription

Informations pratiques

Fédération des Entreprises du Bâtiment du Rhône - 23 avenue Condorcet - 69 100 Villeurbanne

Lundi 30 septembre de 14h à 18h30