Evénement contenu top

05.11.2019 - 08:30 au 06.11.2019 - 15:00

Partenaire

  1. Achat public
  2. SSP
  3. Requalification
  4. Aménagement du territoire
  5. Économie Circulaire
  6. Dépollution

Les mardi 5 et mercredi 6 novembre rendez-vous à Toulouse à l'occasion des Assises Nationales du Foncier et des Territoires.

Organisé par le LIFTI (Laboratoire d'initiatives foncières et territoriales innovantes) ces assises nationales ont pour ambition d'embrasser les problématiques foncières dans toutes leurs dimensions, particulièrement les nouvelles, les décloisonner et les associer aux enjeux territoriaux. 

A cette occasion un atelier sera consacré au recyclage des friches. Depuis plusieurs années, la notion de renouvellement urbain est au coeur des problématiques territoriales, les enjeux de remobilisation des friches, et en particulier des questions de maîtrise foncière et de dépollution, font partie du quotidien de nombreux territoires. Ces enjeux doivent toutefois s’inscrire dans une politique publique globale remettant en exergue la stratégie territoriale à l’oeuvre, y compris en posant potentiellement les fondements d’une désartificialisation voire d’une renaturation de ces tènements fonciers. L’atelier vise à traiter des enjeux financiers et techniques relatifs à la remobilisation du foncier dans toutes ses étapes, la mise en exergue de bonnes pratiques, et la redéfinition de cadres de stratégies territoriales adaptées.

Le CERF, partenaire d'IDfriches participera à l'atelier  "Où est aujourd’hui le foncier de nos activités ?".

Informations pratiques