AAP  Auvergne Rhône-Alpes : Encourager la requalification de friches polluées

Reconvertir des terrains inexploités, et bien souvent pollués, telle est l’ambition de l’appel à projets lancé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Objectifs : limiter l’étalement urbain et constituer une véritable filière de requalification des friches.

Plus de 3 000 hectares de terres agricoles et d’espaces naturels disparaissent chaque année dans la région, avalés par la construction de logements, l’aménagement pour des activités industrielles, commerciales ou logistiques. Or il existe un potentiel constitué de plus d’un millier de friches industrielles désormais répertoriées par les pouvoirs publics. La majorité de ces sites sont situés sur le territoire rhônalpin, fruit d’une histoire industrielle dynamique. Avec plus de 18 % des sites et sols potentiellement pollués, la région est ainsi la plus touchée de France.

Plusieurs opérations ont été conduites ces dernières années, on peut citer par exemple celle de l’agglomération stéphanoise sur le site de Novaciéries, une zone de 45 hectares, haut lieu d’activités sidérurgiques de la Loire, aujourd’hui en phase de reconversion, celle du quartier de Gerland actuellement en cours à Lyon, ou encore celle de la plaine de Voreppe à côté de Voiron en Isère. D’autres projets sont à l’étude.

La Région veut accélérer le mouvement, avec le concours des fonds européens, pour sélectionner des sites de friches pollués sur le périmètre rhônalpin. Les porteurs de projet souhaitant déposer un dossier sont invités à contacter la région. Si leurs dossiers sont éligibles, ils peuvent candidater au fil de l’eau sur le site internet de la région. 

Plusieurs types de dépenses peuvent être accompagnés : des travaux de dépollution, de démolition ou de réhabilitation, mais également des études préalables.              

Objectifs : consolider la filière en améliorant les performances et en gagnant sur les délais de réalisation.

En savoir plus

 

ADEME

L’ADEME est l’opérateur de l’État pour accompagner la transition écologique et énergétique. C’est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous tutelle conjointe du ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer et du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l’ADEME met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public ses capacités d’expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre, et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l’air et la lutte contre le bruit.

Pour faciliter la reconversion des friches urbaines polluées, l'ADEME a mis en œuvre les mesures financières suivantes :

  •         Aides à la décision
  •         Maîtrise d’ouvrage des sites à responsable défaillant
  •         Réhabilitation des friches
  •         Soutien à la recherche
  •         Renforcement des capacités des territoires

Ces dispositifs s'inscrivent dans les axes stratégiques suivants :

  • contribution à la limitation de l'étalement urbain versus préservation des terres agricoles ;
  • limitation des émissions de gaz à effet de serre par la contribution de la reconversion d'une friche en centre urbain à la densification du tissu urbain ;
  • promotion de techniques de dépollution et limitation au strict minimum de l'envoi de terres excavées en centres de stockage de déchets ;
  • prise en compte dans les projets développés sur des friches urbaines d’une approche globale d'aménagement durable en termes de :
  • gestion des sols, des eaux et des déchets ;
  • déplacements et desserte ;
  • énergie notamment dans les bâtiments ;
  • mixité sociale et fonctionnelle.
  • démarches de concertation et d'information mises en œuvre.

En savoir plus

 

Contact en région Auvergne Rhône Alpes :
Florian PHILIPPON
Chef de Projet - Service Friches Urbaines et Sols Polluées
Tél : 04 72 83 84 55
florian.philippon@ademe.fr

 

Fonds Ginkgo

Le fonds Ginkgo est un fonds dédié à la réhabilitation durable de friches industrielles en milieu urbain. Outre la Banque Européenne d'Investissement, la Caisse des Dépôts, le groupe Edmond de Rothschild et la Société Fédérale de Participations et d’Investissement (SFPI) font également partie des principaux investisseurs de ce fonds. La première génération du fonds a été consacrée à la réhabilitation de 7 friches industrielles contaminées en France et en Belgique.       
Le fonds Ginkgo 2 va également être utilisé pour la revalorisation durable de sites significativement pollués et devrait permettre de créer 350.000 m² de nouveaux droits à construire, soit environ 5.000 logements et 8.500 emplois équivalent temps plein induits en France et en Belgique.

En savoir plus