Guide « Quelles solutions pour accélérer la requalification des friches ?»

IDfriches sort le guide « Quelles solutions pour accélérer la requalification des friches ?». Ce recueil de solutions et technologies innovantes dans le domaine des sites et sols pollués est à destination des maitres d’ouvrage. Il leur permettra de s’inscrire dans une démarche proactive et optimale pour la gestion de leurs friches.

Guide Usages alternatifs

Le guide « usages alternatifs » est un des résultats de la démarche menée depuis 2 ans par IDfriches, avec l’appui du BRGM pour rassembler publications, témoignages d’acteurs et retours d’expériences. Il s’adresse aux propriétaires publics ou privés de friches « hors marché » ainsi que des maîtres d’ouvrage confrontés à un projet de reconversion de site : collectivités, établissements publics fonciers, promoteurs immobiliers, industriels et entreprises privées.

Usage alternatif : Phytoremédiation

Cette fiche fait partie du “Guide usages alternatifs sur les friches”. Elle vise à donner à la collectivité ou au propriétaire d’un site des repères-clés pour envisager (ou non) sa reconversion par un usage « phytoremédiation ». Elle présente les conditions favorables à ce type de reconversion (caractéristiques intrinsèques du site, réglementations), donne un aperçu des modalités de mise en oeuvre et synthétise les impacts attendus.

Optimisation du temps_fiche pédagogique

Le groupe de travail « Optimisation du temps », réuni courant 2019, s’était donné comme mission d’établir un recueil des bonnes pratiques afin d’optimiser la conduite de projets complexes. Une première fiche, fruit de discussion entre des acteurs divers et complémentaires de la requalification de friches (entreprises, maitres d’ouvrage, bureau d’études, ingénieristes, etc.), vient de sortir. Cette fiche pédagogique tend à démontrer les avantages qu’ont les parties prenantes à agir rapidement plutôt que de laisser la friche s’installer.

Pages

S'abonner à RSS - Guide