IDfriches publie le guide des « usages alternatifs » sur les friches.

Dans le contexte « Zéro artificialisation nette »  les friches apparaissent plus que jamais comme un potentiel foncier précieux. Néanmoins toutes les friches ne peuvent pas se transformer en projets urbains soit parce qu’elles sont mal positionnées, parce que leur bilan est trop déficitaire, ou parce qu’elles sont grevées de servitudes…ce sont les friches « hors marchés ».

IDfriches, avec l’appui du BRGM, s’est saisi de cette question pour apporter des premiers éléments méthodologiques permettant d’estimer les trajectoires alternatives d’un site en fonction d’un certain nombre de critères propres à chaque usage et des caractéristiques intrinsèques du site (taille, proximité des infrastructures, disponibilité, patrimoine, présence d’espèces protégés…).

Le guide « usages alternatifs » est un des résultats de la démarche menée depuis 2 ans pour rassembler publications, témoignages d’acteurs et retours d’expériences. Il s’adresse aux propriétaires publics ou privés de friches « hors marché » ainsi que des maîtres d’ouvrage confrontés à un projet de reconversion de site : collectivités, établissements publics fonciers, promoteurs immobiliers, industriels et entreprises privées.

Il vise à donner des « clés » aux porteurs de projets pour avoir de nouvelles idées sur ces sites, les premières pistes de faisabilité et d’évaluation, et les principaux éléments avant d’aller plus loin.

Le guide compile différentes « fiches usages ».  Chacune d’elles présente le contexte général dans lequel évolue l’usage décrit, puis les points clés liés au site pour pouvoir envisager de développer cet usage. Elles décrivent ensuite les modalités de mise en œuvre du projet : description technique, montage du projet, modèle économique, autorisations administratives requises ; compatibilité avec un autre usage et évolutions possibles.

Il encourage également les porteurs de sites à porter un « regard alternatif » sur ces fonciers. En effet, si la recherche d’un équilibre économique (ou du moins la réduction des déficits) reste une clé pour leur redéveloppement, l’évolution du contexte sociétal conduit à valoriser de manière croissante les externalités directes et indirectes liées à leur réutilisation parmi lesquelles :

  • les bénéfices socio-économiques (création d’emplois…) ;
  • les bénéfices sociétaux (bien-être, santé…) ;
  • les bénéfices environnementaux (gestion sanitaire, biodiversité…) ;
  • les services écosystémiques générées

Télécharger le guide

Pour aller plus loin sur la démarche :

Retrouvez notre article suite à la journée Usages alternatifs et transitoires des friches, le champ des possibles 

Usages alternatifs des friches

En savoir plus sur la centrale photovoltaique PAGAP

L'epf Nord Pas de Calais, precurseur en matiere de renaturation des friches

La renaturation des friches au service du zéro artificialisation nette

Découvrez ou rédécouvrez nos webinaires sur l'urbanisme transitoire : 

Webinaire urbanisme transitoire

Webinaire les aspects législatifs et réglementaires des projets d’urbanisme transitoire

Webinaire : Mise en œuvre de projets d’urbanisme transitoire : acteurs & modèle économique

Actualité document