L’Epora, avec l’appui du réseau des agences d’urbanisme URBA4, a mené une réflexion méthodologique sur les études de gisements fonciers pour identifier les fonciers mutables, recyclables, densifiables. 

Dans un contexte de rationalisation de la consommation foncière, de réduction de l’artificialisation des terres agricoles et des espaces naturels par un développement privilégiant le renouvellement urbain et le recyclage du foncier, les études de gisements sont un outil proposé aux collectivités pour alimenter un observatoire foncier, contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre des documents de planification, définir et mettre en œuvre des stratégies foncières durables.

Commandé par l’Epora et réalisé par l’établissement avec les agences d’urbanisme de Saint-Étienne, Lyon et Grenoble, ce guide capitalise et mutualise expériences et savoir-faire pour mettre en avant les bonnes pratiques pour identifier, qualifier, connaître pour observer et mobiliser durablement le foncier dans le cadre de stratégies foncières maîtrisées.

Il s'adresse aux collectivités, agences d'urbanismes et aux bureaux d'études.

Qu’est-ce qu’une étude de gisements ?

Une étude de gisements est une sélection de terrains susceptibles d’être densifiés, recyclés ou de muter (une ou plusieurs parcelles) pour répondre aux besoins en habitat et en économie sur un territoire donné (EPCI, commune), à plus ou moins long terme. Les sites identifiés font l’objet d’une qualification approfondie permettant la mise en œuvre des politiques publiques (de l’observation territoire  

Consulter le guide