Pour de nombreuses friches, le marché ou leur nature ne permettent pas d’envisager la réalisation de programme immobilier classique. Parmi les reconversions possibles les plateformes logistiques offrent une belle alternative aux fonciers dégradés.

En effet depuis plusieurs années, cet usage alternatif connait une forte demande à proximité des grandes métropoles, le développement du e-commerce et le stockage de produits de grande consommation n’y sont pas étranger. Grand consommateur d’espace, il est très recherché en zone péri-urbaine par les investisseurs. La reconversion connaît quelques contraintes techniques (problématiques de pollution), environnementales (préservation de la faune et de la flore), administratives (changement d’usage) à gérer en amont et tout au long du projet, mais celles-ci restent acceptables pour mener à bien le projet.

C’est ainsi que quand l’usine PSA de Aulnay ferment ses portes en 2013, Eric Hémar, PDG d'ID Logistics y voit tout de suite une opportunité et rachète avec son entreprises 15ha sur les 160 que comptent les terrains. Six ans plus tard, deux entrepôts de plus de 90 000 m2 ont vu le jour. Avec 136 quais, 100 camions chargés et 1 200 palettes expédiées chaque jour depuis son ouverture en avril 2019, la plateforme souhaite continuer sur sa belle lancée en engageant à terme 400 CDI. Son PDG reconnait que cette reconversion a été d’une rapidité exemplaire, ce qui n’est pas toujours évident sur les friches.

Dans l’Est lyonnais (Corbas – Métropole de Lyon), c’est une friche industrielle d’une trentaine d’hectares qui est en cours de transformation. En 2020 une plateforme logistique d’envergure de 120 000 m² avec parking et voieries verra le jour. Située en milieu péri-urbain, elle bénéficie d’un emplacement idéal vis-à-vis des infrastructures routières et de transports, d’une belle surface pour et d’une disponibilité foncière rare pour ce type de projet.

Vous souhaitez vous lancer dans la reconversion de votre friche en plateforme logistique ? Voici quelques facteurs de réussite et points de vigilance pour vous aider dans votre projet :

  • Anticiper les différentes procédures administratives liées au changement d’usage et à l’aménagement
  • Vérifier la compatibilité avec les documents d’urbanisme
  • Faire une concertation le plus en amont possible du projet et vérifier de sa cohérence avec les modalités de gestion définies avec l’exploitant précédent
  • Veiller lors des phases de conception au caractère opérationnel des suivis écologiques et environnementaux des travaux
  • Acter dès que possible l’usage futur envisagé afin de limiter au maximum la période de transition et entretenir le foncier pour faciliter sa reconversion (défrichage)
  • Penser au cadrage administratif et juridique
  • Savoir s’adapter et réagir face aux évolutions itératives des projets de construction

Cet article a été créé à partir de la présentation du projet Hermés par Antea Group et de l’article du Parisien « A Aulnay, le renouveau de la friche industrielle passe par la logistique » 

Actualité document