Le projet trAILs (Transformation des Paysages Industriels Alpins - acronyme »Ails«) lance un recensement des friches industrielles auprès des EPCI de l’Espace Alpin.

Ce projet européen, financé par le FEDER, regroupe 10 partenaires universitaires et organismes de conseil et développement local de 5 pays européens (Allemagne, Autriche, France, Italie et Slovénie). Le CAUE de Vaucluse en est le partenaire français, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que l’Union régionale des CAUE Auvergne-Rhône-Alpes sont pour leur part observateurs français sur ce projet.

D’une durée de 3 ans, il s’intéresse aux problématiques et potentiels de transformation des friches industrielles dans les vallées alpines pour des besoins de projets urbains, paysagers, économiques ou de renaturation.

Son objectif :  

  • recenser ces friches
  • proposer des méthodes de projets adaptés aux sites
  • offrir des pistes pour des politiques contractuelles
  • développer et tester des stratégies concrètes et transférables pour la transformation

Plusieurs constats ont fait émerger les besoins de cette étude :

  • l’absence de véritable recensement national des friches en France
  • la difficulté de l’actualisation des bases de données des friches existantes

Et plus particulièrement dans les vallées alpines avec :

  • la multiplication de problèmes particulièrement aigus en termes de paysage, d’urbanisme et d’environnement, notamment autour des petites et moyennes agglomérations, du fait d’une présence importante de friches industrielles, héritage des premiers grands développements de l’industrie lourde durant la première moitié du XXe siècle autour de la houille blanche et parfois des mines
  • un important potentiel de recyclage de ce patrimoine et foncier urbanisé délaissé pour les projets de développement et de requalification urbaine, paysagère ou environnementale de ces territoires
  • un manque d’outil et de moyens à disposition notamment des collectivités locales pour résoudre ces problèmes et exploiter ce potentiel

Le projet trAILs s’engage donc dans un recensement des friches industrielles de l’Espace Alpin. 

Pour le volet français, une enquête auprès des 91 établissement public de coopération intercommunale (EPCI) du massif alpin français est donc lancée par les CAUE partenaires du projet, neuf en régions AURA et SUD (URCAUE, AURA CAUE Drôme, Isère, Savoie, Haute-Savoie, Hautes-Alpes, Alpes Maritime, Vaucluse et Var).  Elle doit permettre, via un questionnaire, d'identifier l'essentiel des friches présentes sur le territoire français de l’espace alpin et de sonder le ressenti de ces EPCI sur cette problématique.

Suite au retour de ces questionnaires, les CAUE , reviendront vers les services des EPCI consultées pour recueillir des renseignements complémentaires sur chacune des friches industrielles identifiées.

Les résultats de cette enquête au niveau français sont prévus pour la fin de l’été 2020.

IDfriches relaie le lancement de cette enquête et invite tous les EPCI concernés à répondre au questionnaire, afin d’avancer dans la connaissance partagée.

Pour mémoire, IDfriches soutient par ailleurs l’observatoire des friches économique initié par l’EPFL de la Savoie, qui a développé une méthodologie de recensement de sites tournée vers l’opérationnalité. Retrouver la présentation de la démarche ici

Pour plus d’informations :

Sur le programme Interreg,

Sur le projet trAILs : 

Actualité document