Jeudi 3 octobre, vous étiez une trentaine à avoir participé à la présentation du projet Cadran solaire sur l'ancien site du Centre de recherche du service de santé des armées (CRSSA) à la Tronche (38). Un grand merci aux intervenants Anne-Laure MAGNANI (Directrice de projet – Grenoble-Alpes Métropole), Christophe BARDET (directeur adjoint - l’epfl du dauphiné), et à l'Université Grenolpes-Alpes pour leur accueil.

Véritable opportunité foncière ce terrain militaire de 2,9 hectares, déclaré inutile aux services de l’Armée en Octobre 2017 et idéalement situé constitue un enjeu prédominant dans le futur aménagement de la commune de la Tronche.

Le futur quartier du Cadran Solaire, aménagé par Grenoble-Alpes Métropole en partenariat avec Université Grenoble Alpes et le CROUSS, accueillera des activités liées à santé avec la création d’un pôle de recherche médicale, scientifique et industrielle et environ 214 logements familiaux environ,  dont 40% logements locatifs sociaux, 7% logements en accession sociale, une pension de famille et un équipement communal.

 L’epfl du dauphiné, en groupement de commande avec l’UGA et le CROUSS,  est en charge de la démolition/désamiantage et dépollution d’une quinzaine de bâtiments , pour un chantier estimé à 3.00 M€, avec une volonté de réemploi des matériaux issus des démolitions dans les nouvelles constructions (pierre notamment), ou encore la transformation des anciens sous-sols en bassins de pluie et jardins extérieurs et le souhait de conserver et de mettre en valeurs les éléments patrimoniaux (mur d’enceinte, guérites d’entrée, bâtiment du cadran solaire et végétaux remarquables).

 Par ailleurs, contrairement à son mode de fonctionement classique, l'epfl intervient de façon quasi-simultanée avec le projet d'aménagement. En effet, les partenaires doivent répondre à un  planning contraint et ont organisé une gouvernance et des modes d’actions, type marchés groupés, originales.

 

 

 

Actualité document