Mines Saint-Étienne ouvre le 12 octobre prochain un nouveau "Mastère Spécialisé® Chef de projet Sites et Sols Pollués" (sous l’acronyme MS SSP). Accréditée par la "Conférence des Grandes Écoles" (CGE), cette formation est labellisée par le pôle de compétitivité Chimie et Environnement Auvergne-Rhône-Alpes AXELERA et bénéficie du soutien de l’"Union des Professionnels de la Dépollution des Sites" (UPDS) ainsi que d’IDfriches.

Cette formation est née de l’observation et de l’écoute des besoins des divers professionnels (que sont les collectivités territoriales, bureaux d’étude, entreprises de travaux, aménageurs, etc.) en matière de dépollution des sites et sols. De fait, elle est spécifiquement conçue pour répondre à une demande clairement identifiée d’expertise en matière de gestion et de filières de traitement SSP en octroyant les outils permettant de solutionner tout problème ou défi liés au traitement de ce secteur en constante et perpétuelle mutation. Son champ d’activité couvre autant l’accompagnement, l’orientation et le développement économique d’un site à réhabiliter que la validation des études, le suivi du projet depuis les phases amont jusqu’aux phases aval, la participation au retour d’expérience.

Afin de développer les compétences requises, liées aux métiers de Chef de projets SSP, cette formation vise l’appropriation :

  • Des connaissances du secteur des SSP, afin de maîtriser les interactions entre l’ensemble des parties prenantes et le déroulement de la conduite des opérations en vigueur dans le cadre de projets de dépollution, de réhabilitation et d’aménagement SSP,
  • Des enjeux (sociaux/sociétaux, environnementaux et économiques) afférents à tout projet de dépollution, de réhabilitation et d’aménagement SSP,
  • Des méthodes et outils en termes de management, de méthodes et d’outils de la mise en œuvre de projets de dépollution, de réhabilitation et d’aménagement SSP et de l’obligation de garantie de résultats.

Le MS SSP s’appuie principalement sur l’expertise en matière d’enseignement et de recherche de Mines Saint‐Étienne mais fait appel également à des compétences pédagogiques externes aussi bien académiques que professionnelles. Il s’adresse à des titulaires de diplômes d’Ingénieurs généralistes ou de spécialité, à des universitaires diplômés d’un Master 2 en sciences de l’Ingénieur et de l’Environnement mais également à des titulaires de diplômes de troisième cycle ou de diplômes étrangers équivalents. Cette formation est aussi dédiée à des Ingénieurs d’entreprise (disposant d’une expérience professionnelle en génie des procédés, génie civil, chimie, environnement, génie biochimique, génie chimique) souhaitant renforcer ou acquérir des compétences en matière de projets de dépollution, de réhabilitation et d’aménagement SSP.

Ils nous soutiennent :

Benjamin PAUGET, Responsable "Recherche et Développement" (R&D) de TESORA : "La formation des ingénieurs de demain sur ces thématiques est un des sujets clés pour l’amélioration continue de notre métier et, en tant qu’acteur engagé dans l’innovation pour optimiser la gestion des SSP, nous tenons à apporter tout notre soutien à cette nouvelle formation MS SSP".

Fabrice BEDIN, Président-Directeur Général de Gone Environnement : "En tant que Président-Directeur Général de la structure Gone Environnement (bureau d’études spécialisé en SSP), la formation cursus MS SSP, qui sera prochainement ouverte par Mines Saint-Étienne, est en parfaite adéquation avec les attentes de mon entreprise en termes de compétences et de missions dans le domaine des SSP. Dans le cadre de sa phase de développement et de croissance, Gone Environnement accueille à l’heure actuelle six personnes (dont cinq en Contrat à Durée Indéterminée et une en contrat de professionnalisation). Le choix de prendre un(e) alternant(e) s’encrait dans une démarche spécifique, à savoir de trouver un profil plus expérimenté qu’un débutant sans pour autant que la personne soit dans le domaine ayant déjà connu le monde du travail. La personne retenue a répondu à tous ces critères et le MS SSP, qu’elle va suivre pendant une année doit lui permettre d’acquérir toutes les bases suffisantes et nécessaires pour débuter dans le domaine des SSP".

Frédéric LAROCHE, Directeur Général d’AXELERA : "AXELERA apporte son soutien au MS SSP car celui-ci est en lien direct avec les axes de la filière Chimie & Environnement, et plus particulièrement avec la thématique stratégique des SSP, intégrée dans l’axe préservation des espaces naturels et urbains. Ce projet présente un enjeu important car celui-ci vise à développer des compétences transversales attendues par les acteurs des SSP pour répondre aux enjeux majeurs de la filière de la requalification des friches".

Erwan MICHARD, Chef de projets SSP à Améten : "Nous avons intégré un alternant du MS SSP à la phase de développement de l'antenne Améten de Lyon pour qu'il puisse participer pleinement à la construction du nouveau pôle SSP. Les intérêts et avantages sont de pouvoir former progressivement le potentiel futur collaborateur sur les différentes facettes de notre métier et de notre fonctionnement (en vue de son intégration à l'équipe l'année prochaine) mais aussi de pouvoir nous appuyer (via son sujet de stage) sur un des points clés de Recherche et de Développement de notre cellule (chose qui peut être énergivore et qui, en phase de développement, est difficile à positionner dans les plannings".

Retrouvez toutes les informations utiles sur l’espace formation de Mines Saint-Etienne (modalités d’admission, dossier d’inscription, programme pédagogique détaillé) 

Vous êtres une entreprise à la recherche d’un alternant ? 7 de nos étudiants sont encore à la recherche d’une structure d'accueil pour leur alternance, contactez-nous !