Le Sénat a créé une commission d'enquête relative aux problèmes sanitaires et écologiques liés aux pollutions des sols qui ont accueilli des activités industrielles ou minières, et sur les politiques publiques et industrielles de réhabilitation de ces sols. Celle-ci s'est réunie à de nombreuses reprises depuis le début d’année, afin d’auditionner un panel d’acteurs concernés par ces problématiques. Ces témoignages sont précieux et constituent des ressources pertinente quant à certaines problématiques adressées par les travaux IDfriches.

La commission d’enquête avait pour objectif d'évaluer l’ampleur de la pollution des sols consécutive à des activités industrielles et minières ainsi que la capacité des pouvoirs publics à identifier et prévenir les risques que cette pollution présente pour la santé des populations et l’environnement. 

Voir la vidéo de « 3 minutes pour comprendre » 

Le jeudi 2 juillet dernier, le pôle de compétitivité AXELERA, partenaire d'IDfriches, a participé à l'audition sur le thème de l'innovation. Laure Hugonet, directrice innovation du pôle, a pu attirer l’attention sur différents sujets d'intérêt pour les acteurs de la chaine de valeur de la reconversion des friches  : diagnostic, anticipation, approche territoriale…

Retrouver la vidéo de son intervention