Chaque année, l’industrie française du fer et de l’acier génère plusieurs millions de tonnes de laitiers sidérurgiques. Ces matières minérales artificielles, classifiées en tant que déchets, sont particulièrement riches en métaux valorisables (Cr, Mo, V, etc.). Ces matériaux restent néanmoins massivement stockés au sein d’espaces dénommés crassiers, générant autant de potentielles nuisances pour l’homme ainsi que l’environnement.

Démarré en janvier 2018, le projet ANR HYPASS vise à développer une démarche technologique pour récupérer les métaux valorisables des laitiers tout en assurant une gestion écologique et durable des crassiers métallurgiques. Ce projet regroupe deux partenaires académiques (ARMINES/SPIN et BRGM) et un partenaire industriel (Industeel France Arcelor Mittal). 

Vers une gestion "zéro déchets" des laitiers sidérurgiques …

Le projet HYPASS projet s’articule autour de trois grands axes :

  • la caractérisation des stocks existants de laitiers disponibles ;
  • le développement de nouvelles technologies d’extraction des ressources métalliques valorisables ;
  • l’exploration de nouvelles méthodes de gestion de décharges contaminées.

Deux approches sensiblement différentes mais complémentaires seront étudiées :

  • l’hydrométallurgie en conditions alcalines pour une récupération optimale des métaux valorisables ; 
  • la phytostabilisation, en présence de symbioses mycorhiziennes, afin de stimuler la restauration écologique des décharges métallurgiques. 

HYPASS réalisera également des "Analyses de Cycle de Vie" (ACV) pour les différentes méthodes de valorisation envisagées et de construire un outil d’aide à la décision de forme à identifier les meilleures méthodes de traitement tant d’un point de vue écologique que purement économique.

 

Télécharger la newsletter du projet HYPASS en entier  

Actualité liens

http://uh4i.mjt.lu/nl2/uh4i/l8y70.html?m=AL8AAC648BQAAcSYTjgAAADmbNMAAXhwjvQAIR1vAAWfJABcangk-m-y4LoySJe8WLJZRKfj9AAFZKQ&b=7ca0ec23&e=e0d9d850&x=W0d3hRIHuNKSrup-M-7laAGt66t2NzoYA_ff9Og7AKA

Accéder au site