Les partenaires du projet R&D SOIlval sollicitent les membres d’IDfriches pour répondre à une enquête qui porte sur leurs connaissances et pratiques en matière de prise en compte de la qualité des sols dans la planification et l’aménagement du territoire en contexte de mise en œuvre du zéro artificialisation nette. 

L’enquête SOILval vise à compléter l’état de l’art effectué dans le projet SOILVAL sur la prise en compte (ou non) de la qualité des sols dans la planification du territoire et les projets d’aménagement. Parmi les catégories d’acteurs ciblés on retrouve les collectivités, les acquéreurs et gestionnaires de foncier terrains, les aménageurs, les bureaux d’études en écologie et sites et sols pollués, les urbanistes/architectes, les géomètres, les paysagistes ainsi que les investisseurs lotisseurs. 

L’enquête est ouverte jusqu’au 7 juin 2021. Merci de compter 20 minutes pour y répondre.

REPONDRE A L’ENQUETE

Le projet SOILVAL en bref

Le projet franco-wallon SOILVAL a pour objectif de permettre une meilleure reconnaissance de la qualité des sols en contexte de lutte contre l’artificialisation des sols et de gestion économe de l’espace. En France, cet objectif s’inscrit c’est dans le cadre de l'objectif du "Zéro Artificialisation Nette" fixé par le gouvernement français au travers du Plan Biodiversité (2018). En Wallonie, il est intégré dans le cadre de la Déclaration de Politique Régionale (2019-2024). Les résultats du projet nourriront les réflexions menées aujourd’hui au niveau européen, en France et en Belgique.

Le projet de recherche SOILval est financé par l’ADEME et le Service Public Wallon à travers la plateforme européenne SOIlver « Soil and Land Research funding platform for Europe ». Le projet est coordonné par le BRGM et les partenaires sont le CNAM, Biotope et l’Université Catholique de Louvain.