Reconvertir un site est un processus long, complexe et coûteux. Fortement concernée par le sujet, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, avec le soutien de l’Union européenne, mobilise des réseaux professionnels et de nouveaux moyens financiers pour accélérer les rénovations sur l’ensemble de son territoire.

Auvergne-Rhône-Alpes concentre une part significative des friches industrielles polluées recensées en France. Source de préoccupations pour les communes qui veulent améliorer la qualité de la vie de leurs habitants, les friches concentrent de nombreux enjeux, à la fois environnementaux, techniques fonciers, économiques. Les friches concernent également une filière économique à part entière, qui innove.

À la demande de la Région, des spécialistes de gestion foncière, des professionnels des travaux publics, de la dépollution mais aussi des chercheurs en remédiation de sols se sont mobilisés pour élaborer le programme IDfriches, qui permet d’accompagner les projets de reconversion de site.

Au regard des besoins exprimés par les collectivités et du succès de la dynamique engagée autour d’IDfriches, cet accompagnement financier vient d’être renforcé par la Région :

Avec le FEDER, par une enveloppe financière complémentaire dédiée à la réhabilitation de friches urbaines pour le territoire auvergnat : FEDER Axe 5-4
Avec le CPER, par une enveloppe dédiée à l’action foncière permettant d’accompagner des projets de reconversion de friches non éligibles au FEDER (foncier@auvergnerhonealpes.fr)

En savoir plus

Retrouvez les fiches présentant les opérations de requalification déjà accompagnées par le FEDER