La Région Occitanie s'est saisie de la problématique de la reconquête des friches il y a quelques mois. Parmi le benchmark des actions menées par les différentes régions françaises, c'est IDfriches, l'initiative de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui a retenu l'attention et a eu le privilège de recevoir la visite d'une délégation technique, les mardi 16 et mercredi 17 janvier. L'occasion pour les chargées de mission IDfriches, la responsable du projet IDfriches à la Région et le responsable Friches de l'Ademe de faire le récit des premières étapes franchies par IDfriches.

"Nous avons trouvé cette action originale : IDfriches apporte des résultats concrets sur le terrain ; mobilise des professionnels de nombreux horizons grâce à l'implication des quatre réseaux ; et agit en faveur de l'innovation grâce au soutien du FEDER", témoigne Jean-Luc Neve, le chef de projet de LRAD (Languedoc Roussillon Agence de Développement) C'est pour cette raison que nous avons voulu en savoir plus". Le directeur Foncier de la Région Occitanie, Stéphane Leroy, accompagné d'un collaborateur Djamal Boukais, mais aussi Béatrice Arurauld, responsable Friches de l'Ademe Occitanie faisait partie également du déplacement. 

IDfriches, une démarche originale

Après un accueil par Pierre Bézina, directeur de l'Aménagement du territoire et de la montagne, la matinée était consacrée à la présentation des réseaux porteurs d'IDfriches : AXELERA, INDURA, le CERF Auvergne-Rhône-Alpes et Envirhônalp. Les prémices de la démarche - contexte territorial, impulsion régionale, montage du premier dossier de demande de subvention, etc. - ont été rappelées en introduction. L'après-midi, la présentation détaillée du soutien des fonds européens FEDER, de l'accompagnement par les professionnels IDfriches et des groupes de travail en faveur de l'innovation - technologie, organisationnelle et financière - ont fait l'objet de beaucoup d'intérêt par les membres de la délégation.  

La délégation technique a poursuivi sa découverte le mercredi 17 par la visite de l'opération de requalification Novacieries, à Saint-Chamond, guidée par l'aménageur Cap Métropole et l'établissement public foncier EPORA.