IDfriches a constitué le groupe de travail "Optimisation du temps", son objectif : établir un recueil des bonnes pratiques permettant d’optimiser la conduite de projets complexes.

Phase 1 « Recensement des déconvenues et analyse des facteurs déclenchants »

Treize dossiers de projets bloqués ou de projets de requalification au bilan économique défavorable, en raison d’une accumulation de défaillances au cours de leur réalisation ont été analysés. Ce travail a permis de mettre en évidence les facteurs à l’origine des blocages ou des dérapages. Cette phase s'est terminée cet été.

Phase 2

Démarrée à la rentrée, entreprises, MOA et ingénieristes se sont interrogés sur les modalités de fonctionnement qui auraient permis de conduire efficacement ces projets et garantir leur succès dans une gestion du temps optimisée.

De cette réflexion trois thématiques prioritaires sont ressorties :

  • Défaut de hiérarchisation des diagnostics au fil du temps + Découverte et/ou sur-pollution du site avant sa requalification
  • Intérêt divergent des différents acteurs (définition de la valorisation foncière et reconversion/commercialisation), désengagement du porteur du projet
  • Absence de conservation de l’histoire et de la mémoire du site

Phase 3

Elle devrait se tenir cet hiver et permettra d’appliquer les préconisations sur deux projets de reconversion de friches en préparation.

Si vous voulez participer aux échanges de ce groupe de travail, n’hésitez pas à contacter Charlotte MARTINEZ – c.martinez@indura.fr