Jeudi 7 octobre, les acteurs du réseau IDfriches ont eu l’opportunité de se voir ouvrir les portes de TERENVIE, plateforme innovante de valorisation en circuit court des terres excavées, en plein cœur de la vallée de la chimie au sud de Lyon.

Née d’un partenariat entre Serpol (groupe SERFIM) et le groupe cimentier Vicat, Terenvie a débuté ses activités en 2019.

Vincent Desroches, directeur de Terenvie, s’est rendu disponible pour les acteurs du réseau en leur faisant découvrir le site et notamment la technique de rhizodégradation (Phytosol®). Le principe de cette solution de phytoremédiation est d’utiliser les bactéries présentes au niveau des racines de la plante (Luzerne) pour dégrader naturellement les hydrocarbures présents dans les sols. Une fois traitées et afin d’économiser les ressources naturelles, les terres sont réutilisées dans la fabrication des ciments Vicat en tant que matière première de substitution.

La visite s’est déroulée dans des conditions optimales pour les 15 participants qui en plus d’en apprendre davantage sur le traitement des terres, ont pu découvrir les écosystèmes naturels présents sur la vallée de la chimie et la façon dont TERENVIE gère au mieux ce patrimoine naturel.

L’économie circulaire a été le maitre mot de cette visite riche en découvertes en tous genres qui n’était qu’une première étape. Au printemps 2022 une nouvelle session sera proposée aux acteurs du réseau IDfriches pour découvrir les derniers aménagements de la plateforme.