"Plante tueuse", "peste végétale"... La renouée du Japon donne du fil à retordre aux entreprises de travaux publics, sur les chantiers, et aux collectivités territoriales. Ce n'est qu'une parmi la vingtaine d'espèces invasives, introduites par l'Homme volontairement ou non en dehors de leur milieu d'origine, qui prolifèrent en France et provoquent déséquilibres écologiques, coûts économiques et problèmes sanitaires. 

L'objectif de l’atelier était d'identifier les projets d’innovation de lutte contre les espèces exotiques envahissantes (EEE) qui pourraient être mis en œuvre sur les friches régionales. Divers intervenants ont présenté leurs travaux. 

Morgan Esminger, corédacteur du Guide d’identification et de gestion des Espèces Végétales Exotiques Envahissantes, sur les chantiers de Travaux Publics, a présenté le guide et ses 16 fiches pratiques d’identification et d’actions de prévention pour éviter la propagation de ces plantes invasives. Ce Guide, rédigé par la Fédération nationale des travaux publics, en collaboration avec le Museum National d’Histoire Naturelle, GRDF et EngieLab, offre des recommandations sur la gestion de ces plantes avant, pendant et après le chantier.
Emilie Moine, chargée de mission environnement au Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) des Monts du Pilat, a fait part des actions menées par le CPIE et a présenté les documents sur la gestion des renouées asiatiques et de leurs déchets.

Actualité liens

Documents de lutte contre les renouées - CPIE

Accéder au site

Guide d’identification et de gestion des Espèces Végétales Exotiques Envahissantes

Accéder au site