DELAI PROLONGE JUSQU'AU 1er JUILLET INCLUS

Vous avez réalisé ou portez un projet de reconversion avec un usage alternatif, un projet en lien avec l’urbanisme transitoire ? Cet appel à communication est pour vous.

 

 

 

 

 

 

IDfriches œuvre à la requalification des friches industrielles en mettant en synergie l’ensemble des acteurs concernés. Son objectif :  contribuer à l’émergence et l’appropriation de solutions technologiques, organisationnelles et financières qui font la différence, avec une déclinaison sur le terrain.

Si la plupart des friches trouvent une deuxième vie urbaine, certaines d’entre elles, du fait de leur localisation et de leur état très dégradé ne trouvent pas preneurs.

Aussi, le CERF dans le cadre d’IDfriches a décidé d’investir ces sites, en menant une démarche exploratoire sur les usages alternatifs ou transitoires qu'ils peuvent accueillir.

 Cette démarche a pour but d’identifier ces usages, de déterminer les conditions favorables à leur développement, les bénéfices pour les porteurs de projet et pour les territoires d’accueil et les points de vigilance.

Quelques exemples (non exhaustifs) d’usages concernés : production d’énergie (centrale photovoltaïque au sol, biomasse), renaturation, plate-forme logistiques, centres artistiques, urbanisme transitoire et autres occupations temporaires…

Cet appel à communication s’inscrit dans cette démarche. Il a vocation à porter à connaissance et mettre en visibilité des projets ou expériences (de préférence en Auvergne-Rhône-Alpes) lors d’une journée régionale qui aura lieu le jeudi 12 septembre 2019 à Lyon et de les consigner dans un recueil d’expériences accessible à tous sur les sites d’IDfriches et du CERF.

Que vous soyez maître d’ouvrage, maître d’œuvre, entreprise, association, collectif…Répondez à l'appel à communication d'IDfriches. Vous aurez ainsi l'opportunité de partager votre expérience et de donner une visibilité aux projets d’usages alternatifs & transitoires sur les friches.

CRITERES DE SELECTION

Les projets retenus pour une présentation seront sélectionnés par les représentants d’IDfriches.

Seront retenus en priorité :

  • Les porteurs de projets déjà réalisés ou bien engagés
  • Les porteurs de projets qui recherchent des sites de mise en œuvre pour un objet défini

Le choix sera fait de manière à assurer une bonne représentativité du champ des possibles.

Sur les catégories de projets similaires, les projets situés en Auvergne Rhône-Alpes seront privilégiés.

Les projets non retenus pour la journée du 12 septembre pourront faire l’objet d’une communication sur les sites d’IDfriches et du CERF, sur la base d’un échange avec le porteur de projet.

CALENDRIER :

Réception des propositions : jusqu’au lundi 1er juillet 2019 inclus

Retour d’IDfriches : au plus tard le 12 juillet 2019

Journée d’échanges : le 12 septembre 2019

CONTACT :

Pour toute question ou précisions, contactez le CERF : Claire BOURGEOIS, claire.bourgeois@cerfra.org -  04 26 73 64 69,