Le gouvernement lance un appel à propositions « Valorisation du potentiel d’attractivité des sites industriels clés en main ». Il est ouvert jusqu’au 6 décembre 2019.

Cet appel, destiné aux collectivités territoriales, agences régionales de développement et des aménageurs, vise à anticiper les procédures en mettant à disposition des entreprises des « sites industriels clés en main ». En effet, plus les démarches et les contraintes procédurales sont anticipées par un aménageur, plus l’investisseur industriel pourra s’implanter rapidement sur le site pré-aménagé. Il s’agit donc d’identifier les terrains préparés le plus en amont possible, et surtout de sécuriser juridiquement ce travail préalable de l’aménageur en délivrant une sorte de garantie « de pré-aménagement ». L’objectif de la présente initiative est d’élaborer un catalogue de « sites industriels clés en main» immédiatement disponibles ou pouvant l’être d’ici le 31 décembre 2020, afin de renforcer leur attractivité économique et faciliter l’accueil d’investisseurs. Le repérage des premiers sites et leur cartographie permettra de les promouvoir auprès d’investisseurs nationaux et étrangers.

L’événement « Choose France » le 20 janvier 2020 organisé à Versailles en présence du Président de la République et du Premier ministre, et à destination de 150 CEO étrangers, sera l’occasion de communiquer sur cette initiative, en particulier sur les sites de plus grande taille. L’ensemble des « sites industriels clés en main » sera ensuite valorisé lors de « Global industrie » au printemps 2020. 

Actualité document