Le chantier ACMUTEP, suivi par le programme IDfriches, a été le sujet d'un reportage vidéo, publiée par Actu-Environnement ce mardi 22 mai. L'occasion de redécouvrir l'ampleur de ce chantier qui applique des méthologies très innovantes, pour la déconstruction et le désamiantage par exemple.

Le chantier ACMUTEP

La friche des Fromentaux est un ancien camp militaire d'une superficie de 114 ha situé sur les communes de Saint-Maurice-de-Rémens, Chazey-sur-Ain et Leyment. Il était essentiellement dédié au stockage de munitions d’artillerie depuis 1917 jusqu’à 2004, date de fin d’activité du site. L’ancien camp militaire est en cours de reconversion vers de nouveaux usages. 77 hectares de la friche des Fromentaux accueilleront d’ici fin 2018 la plateforme d’essais TRANSPOLIS, une initiative du pôle de compétitivité LUTB et de l’IFSTTAR soutenue par la Région Auvergne Rhône Alpes. La partie expérimentale de TRANSPOLIS a vocation à imaginer la mobilité dans la ville du futur en lien avec le véhicule industriel et le bus. Les 37 hectares restant accueilleront en 2020 un technopôle dédié à l’espace public : ACMUTEP. Une initiative de la communauté de communes de la Plaine de l’Ain, en partenariat avec le LabEx IMU et INDURA.

Les partenaires d’IDfriches ont accompagné la Communauté de communes de la Plaine de l’Ain dans l’opération de démolition sur 37ha de la friche militaire des Fromentaux. Ils ont travaillé à l’identification des potentiels d’innovation, à l’avis technique sur les propositions d’innovations des entreprises, en passant par la formulation du marché public favorisant la mise en oeuvre de ces dernières. C’est grâce à cette forte composante innovante que le projet ACMUTEP a pu bénéficier d’un financement FEDER de 2,6 M€, un montant représentant 60% de la dépense éligible en matière d’études préalables déconstruction et dépollution. C’est le Groupe Brunet, une entreprise du Bugey, qui contribue à la première transformation des Fromentaux grâce à des technologies innovantes : le robot désamianteur, le drone et la modélisation 3D, la base vie autonome

Nous vous laissons découvrir le reportage fait par Actu-Environnement qui détaille ces technologies innovantes. 

 

© Actu-Environnement

 

Actualité liens

Article complet

Accéder au site