Description de l’entreprise

Filiale spécialisée de Veolia, GRS Valtech se positionne sur 2 métiers :              

  • Le traitement des sols pollués et des nappes souterraines, métier historique pour lequel GRS Valtech se hisse parmi les premiers opérateurs du marché. Avec plus de 200 chantiers réalisés chaque année en France et à l’International et plus de 25 ans d’expériences, GRS Valtech demeure une référence incontestée.
  • Le traitement des biogaz et des lixiviats dont le périmètre englobe la valorisation énergétique du biogaz, le captage et le traitement des biogaz, le captage et le traitement des lixiviats.

Compétences clés en relation avec la requalification des friches

  • Dépollution de l’air
  • Dépollution des eaux de surface et sous-terraines
  • Dépollution des sols / sous-sols
  • Eau, milieu naturel, sites pollués
  • Gestion des centres de stockage des déchets non dangereux

Adhérent

  • Axelera

Certifications

  • LNE NFX 31-620 Domaine A
  • MASE
  • ISO 14001
  • OHSAS 18001
  • ISO 9001

LNE B & C + CEFRI

Acteur effectif

200 personnes impliquées dans la requalification des friches

Recherche Innovation et Développement

CSSU

CSSU : En partenariat avec AREVA, GRS Valtech a développé, conçu et fabriqué une unité de tri de matières faiblement contaminées par radionucléides. Entièrement automatisée, l’unité de tri repose sur un procédé binaire qui permet de trier en continu des matériaux solides sur la base d’une mesure de leur activité radiologique. L’unité exploitable en milieu radioactif assure un tri pertinent et fiable des matériaux. L’unité prototype conçue et fabriquée en 6 mois seulement, est actuellement au Japon pour réaliser des tests en situation près de Fukushima

SVTE - Soil Venting Thermal Extraction

En 2010, GRS Valtech a développé un procédé de traitement des sols par désorption thermique in situ, appelé SVTE (Soil Venting Thermal Extraction). Ce procédé breveté a été spécialement dimensionné et conçu par nos équipes pour répondre aux problématiques de pollutions organiques. Le procédé SVTE résout les problèmes de stockage des terres, transport des matériaux impactés, maîtrise des rejets atmosphériques, etc. Le sol en place est chauffé à une température permettant d’augmenter suffisamment la tension de vapeur des polluants afin de faciliter leur extraction par venting. Ce procédé a été éprouvé sur différents sites en France et en Europe.

Référence professionnelle

SVTE (Soil Venting Thermal Extraction) sur une partie des terrains de la plateforme chimique iséroise

Mise en œuvre d’un pilote de traitement chimique in situ, type SVTE (Soil Venting Thermal Extraction) sur une partie des terrains de la plateforme chimique iséroise de notre client industriel - terrains impactés en Trichlorobenzènes (TCB) et Hexachloro Cyclo Hexane (HCH) et ses isomères (notamment le Lindane). Le pilote SVTE de traitement thermique in situ des terrains a permis de diminuer notablement la source au droit et à proximité immédiate tout en préservant les caractéristiques géotechniques.

Sécurisation pyrotechnique puis dépollution chimique sur site d’une partie des matériaux contaminés au mercure sur une ancienne usine chimique dans le Sud de la France

Sécurisation pyrotechnique puis dépollution chimique sur site d’une partie des matériaux contaminés au mercure sur une ancienne usine chimique dans le Sud de la France.
Mise en place d’un traitement spécifique par lavage et tri granulométrique sous eau des matériaux, permettant notamment de séparer les fractions fines impactées des matériaux grossiers.
Traitement des effluents liquides issus de ce process.
Plus de 35 000 tonnes de matériaux mercuriels ont ainsi été traités par lavage.

Acteur lien

Site internet de l'entreprise

Accéder au site

Acteur contact + adresse

Contact

Matthieu

HIRRIEN

Responsable R&D

Tél. +33 (0)4 72 09 80 80

Adresse de l'entreprise

2/4

avenue des Canuts

Vaulx-en-Velin