Description de l’entreprise

GINGER-BURGEAP (400 collaborateurs) est une société d'ingénierie spécialiste de l’environnement créé en 1947. Elle appartient au groupe GINGER (1500 personnes) dont l’autre grande société du groupe est CEBTP, spécialisée dans l’ingénierie des sols et des matériaux de la construction. Les valeurs clés du groupe GINGER sont l’excellence techniques, la proximité et l’innovation.
Préserver l’environnement, favoriser la réalisation de villes durables, accompagner les entreprises écoresponsables, favoriser la transition énergétique, telles sont les objectifs visés par GINGER-BURGEAP. GINGER-BURGEAP offre à ses clients publics et privés une prestation d’ingénierie globale, conseil, formation, assistance à maîtrise d’ouvrage, conception, maîtrise d’œuvre, réalisations clé en main dans les domaines suivants : (i) Eau, Energie, Ville et territoires, (ii) Environnement industriel, (iii) Santé publique, (iv) Nucléaire et déconstruction.
L’histoire de GINGER-BURGEAP est par ailleurs marquée par sa capacité d’innovation. La Recherche & Développement constitue ainsi l’un des piliers de sa stratégie. Structurées dans une Direction R&D dédiée, la recherche et l'innovation sont conduites par une équipe d’ingénieurs/docteurs spécialisés en lien étroit avec les unités opérationnelles.

Compétences clés en relation avec la requalification des friches

  • Aménagement urbain et territorial
  • Compétences techniques en Environnement
  • Déconstruction et réhabilitation
  • Désamiantage
  • Eau, milieu naturel, sites pollués

Adhérent

  • Axelera
  • INDURA

Certifications

  • LNE NFX 31-620 Domaine A
  • MASE
  • OPQIBI
  • ISO 9001

o Agrément « digues et barrages » du MEDDTL, pour la réalisation d’études et de prestations intervenant pour la sécurité des ouvrages hydrauliques / LNE domaine A&B

Acteur effectif

400 personnes impliquées dans la requalification des friches

Recherche Innovation et Développement

ESPER - Evaluation de la sensibilité des modèles de prédiction d’épuisement et de remédiation des sources de polluants organiques : approches déterministes et probabilistes pour sécuriser les choix de gestion (2015-2018)

Le projet a pour objectif la prédiction de la dynamique des sources de pollution dans le milieu souterrain (durée d’épuisement, concentrations et flux émis dans les eaux souterraines au cours du temps …) par le biais de modélisations selon différents scénarios de gestion envisagés dans le cadre du bilan coûts-avantages (dépollution in situ, excavation, …). Le projet contribuera à développer une méthodologie et un outil de calcul permettant de sécuriser l’étude de sensibilité des modèles de prédiction du comportement d’une source selon différentes approches de modélisation (étude de sensibilité d’un modèle déterministe ou distribution d’un modèle probabiliste).

Partenaires : BURGEAP (coordonnateur), IMFT, Nicolas Tribouillard Consultant
Co-financeur : ADEME/GESIPOL

CAPQAI - Méthodes pour la caractérisation de l’impact des pollutions gazeuses du sol sur la qualité d’air des environnements intérieurs de bâtiments (2015-2018)

Le projet vise au développement de nouveaux outils de diagnostics pour la caractérisation des transferts de polluants gazeux et la prédiction de leur impact sur l’exposition résultante dans des environnements intérieurs, en alliant des mesures in situ à de la modélisation.

Partenaires : CSTB (coordonnateur), BURGEAP, INERIS, LASIE
Co-financeur : ADEME/GESIPOL

FLUXOBAT - Evaluation des transferts de COV des sols vers l'air intérieur et extérieur (2008-2013)

Les travaux conduits à différentes échelles (laboratoire, plateforme expérimentale, site atelier) ont pour objectifs de lever les verrous suivants :
- Verrous scientifiques et techniques : traitement complet déterministe prenant en compte les physiques spécifiques des compartiments en jeu (sol, dalle, air), caractérisation des transferts à travers les dalles, modélisation des transferts des sols vers l’air intérieur
- Verrous méthodologiques : dimensionnement et interprétation des données de gaz du sol et d’air, identification des paramètres majeurs des transferts de polluants et des outils de modélisation associés, représentativité temporelle et spatiale des modélisations

Partenaires : BURGEAP (coordonnateur), CSTB, Grand Lyon, IMFT, INERIS, LHYGES, TERA
Co-financeur : ANR

Référence professionnelle

Aménagement d’une ZAC à LYON Confluence

La SPL Lyon Confluence intervient pour l’aménagement d’une ZAC à Lyon Confluence dans le cadre d’une convention publique d’aménagement signée avec la communauté urbaine. L’aménagement du «Parc de Saône», composante principale d’une trame verte irriguant l’ensemble du secteur, comprend la réalisation d’îlots de logements (A, B, C), une série de trois jardins aquatiques qui s’étagent le long de la Saône et un jardin au coeur des îlots A et B. D’autres îlots ont fait l’objet, en parallèle, d’un développement pour des usages d’habitation, de commerce et de bureaux.
Ces différentes installations sont implantées au droit de terrains qui ont été principalement occupés dans le passé par l’ancienne usine GDF de Perrache, et des terrains ferroviaires. Les travaux de terrassement de ce «Parc de Saône» ont donc nécessité la prise en compte d’une problématique spécifique relevant des sites et sols pollués (gestion de 180 000 m3 de matériaux).

Acteur lien

Site internet de l'entreprise

Accéder au site

Acteur contact + adresse

Contact

Jean-Marie

Côme

Directeur R&D

Tél. 04 37 91 20 61

Adresse de l'entreprise

19

rue de la Villette

69003 LYON