Auvergne-Rhône-Alpes : Première région touchée par les friches

L’Auvergne-Rhône-Alpes concentre 18% des friches industrielles recensées en France. Une préoccupation pour les collectivités territoriales soucieuses d’améliorer la qualité de vie de leurs habitants, de dynamiser l’économie de leur territoire et de limiter les impacts environnementaux des friches. 

Dans le même temps, les terres agricoles sont grignotées pour répondre aux besoins de terrain. 9177 ha de terres agricoles ont ainsi disparu entre 2006 et 2012 en Auvergne-Rhône-Alpes.

Reconvertir un site délaissé depuis parfois des décennies est un processus long, complexe et coûteux. Les collectivités locales peuvent être démunies face à l’ampleur de la tâche. Une réponse collective est nécessaire pour faciliter ces projets de requalification.

A la demande de la Région, spécialistes de la gestion foncière, professionnels des travaux publics et de la dépollution, chercheurs en remédiation des sols se sont mobilisés afin de trouver ensemble des idées pour les friches. C’est ainsi qu’est né IDfriches en janvier 2015.

Quatre réseaux mobilisés pour IDfriches

Les quatre réseaux d’IDfriches fédèrent plus de 500 acteurs économiques, académiques et publics sur le territoire : 

  • Le pôle de compétitivité AXELERA rassemble les acteurs de l’industrie, de la recherche et de la formation en chimie et environnement
  • Le cluster régional INDURA réunit entreprises et industries de TP, ingénieristes et établissements de recherche et de formation autour de l’innovation dans les infrastructures
  • Le pôle de compétences et de ressources dédié au foncier, le CERF, regroupe les acteurs de la gestion foncière, de l’aménagement et de la construction
  • Envirhônalp, groupement d’intérêt scientifique, anime la communauté de chercheurs en environnement et développement durable

L’action des réseaux est réalisée en concertation avec les services de l’Etat, les collectivités, le BRGM, le CEREMA et l’ADEME.

Les ambassadeurs d’IDfriches sont portés par des valeurs communes : 

  • Audace
  • Performance
  • Ouverture
  • Responsabilité

Des solutions pour accélérer la reconversion des friches

Les professionnels d’IDfriches trouvent ensemble les solutions technologiques, organisationnelles ou financières qui permettent aux gestionnaires de friche de mener à bien leur requalification, dans un budget et un délai contrôlés.

IDfriches propose des outils pratiques (annuaire des entreprises, guides, etc.) et un accompagnement personnalisé aux maîtrises d’ouvrage en charge d’une opération de requalification.  

Exemple de la Friche Bouchayer Viallet à Grenoble reconvertie dans un centre national d'art contemporain