Description

Le parcours « Prévention et Gestion des Altérations Environnementales », se positionne autour des problématiques de dégradation environnementale (pollution des eaux, des sols, de l’atmosphère, nuisances sonores) et des enjeux territoriaux, économiques, technologiques et architecturaux de gestion et de revalorisation des espaces, qui y sont attachés. Il envisage à la fois la question de la prévention et de la gestion de l’impact des activités urbaines et industrielles et celle de la requalification des espaces en déshérence. La formation est portée par plusieurs partenaires de l’UJM (UFR SHS, UFR Sciences et Techniques) et d’autres établissements (Ecole des Mines de Saint-Etienne, Ecole des Mines d’Alès, École Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Étienne, Ecole Normale Supérieure de Lyon).


Vers quel métier ?

- Métiers de l’aménagement et de l’ingénierie environnementale et territoriale (collectivités territoriales, services déconcentrés des ministères, bureau d’études, cabinet d’expertises, associations, observatoires régionaux...) : chargé de mission, chargé d’études, chef de projets, expert ou consultant, cadre technique sectoriel ...

- Complément de formation pour la préparation aux concours de la fonction publique et au titre de la formation continue

- Thèse de doctorat en partenariat avec le monde professionnel (observatoires régionaux, collectivités territoriales, organismes de recherche, entreprises...)


Formation contact

Contact

Secrétariat SHS Saint-Etienne

04 77 42 13 24

fac-shs@univ-st-etienne.fr

Lieu de formation

Saint-Etienne (42)