Description

Le parcours « Environnement » est une année de spécialisation centrée sur les connaissances théoriques et pratiques des environnements et plus particulièrement sur le fonctionnement des milieux, de leur gestion et de leur valorisation. Il renforce et complète les compétences acquises au cours de la deuxième année de Géographie et aménagement.


L’objectif de ce parcours est de former les étudiants à la compréhension des phénomènes naturels, des processus physiques, des environnements du passé et des risques. Ces objets d’étude sont placés au cœur des grands enjeux environnementaux (changements climatiques, ressources, énergies renouvelables), des politiques de gestion et de valorisations des patrimoines naturels et des services écosystémiques. Ces approches seront abordées d’un point conceptuel, systémique, appliqué et pour différents types de milieux (littoraux, de montagnes, arides etc.). Les outils d’analyse et de restitution des milieux sont fortement mobilisés dans le cadre de ce parcours avec un renforcement des enseignements en statistiques, analyse spatiale, SIG, télédétection et une introduction aux techniques de terrain, de laboratoire et d’archives.


Compétences

- Appréhender et théoriser les logiques de fonctionnement économiques, sociales, culturelles des territoires.

- Comprendre les processus et contraintes physiques du milieu en lien avec les grands enjeux environnementaux.

- Comprendre les jeux d’acteurs dans la mise en œuvre concrète des politiques publiques d’aménagement et de gestion des territoires.

- Maîtrise des techniques et des outils spécifiques de la géographie (statistique, cartographie, analyse d’image, acquisition de données géomatiques, techniques d’enquête).


Vers quel métier ?

- Dans les structures publiques (collectivités territoriales, structures de coopération intercommunales, etc), il s’agit d’emplois ayant des profils de généralistes qui concourent à l’émergence, à la formulation et au suivi des politiques publiques dans les différents domaines couverts par la discipline (urbanisme, aménagement, environnement, tourisme). Ces métiers demandent une grande capacité d’écoute et de synthèse.


- En bureaux d’études, il s’agit de spécialistes d’un aspect précis qui travaillent en réponse aux appels d’offre des structures publiques. Beaucoup plus techniques, ils offrent la possibilité d’approfondir un domaine particulier.


Formation contact

Contact

Pauline Magne

04 78 77 26 42

licence-geo@listes.univ-lyon2.fr

Site Lyon 2Accéder au site

Lieu de formation

Lyon (69)